"J'aime lire un peu tous les genres de livres". Jeanne, 11 ans, non voyante, est finaliste pour être meilleure lectrice de livre de France

La petite Morbihanaise est championne régionale de lecture. Pour la finale qui se tiendra à paris fin juin, elle va devoir séduire un jury en lisant un extrait de 3 minutes du livre Zorage. Elle le fera en lisant en braille puisqu'elle est non voyante depuis ses 2 ans. Elle rencontrait ce lundi l'autrice Manon Fargetton, dont elle lira un extrait de son livre.

"J'ai publié mon premier livre très jeune à 18 ans mais je n'imaginais pas que j'allais en faire un métier." 30 livres et 20 ans plus tard, Manon Fargetton est assise au milieu des élèves d'une classe de CM1/CM2 dans l'école Notre Dame du Voeu à Hennebont. Une rencontre et un atelier lecture entre l'auteure et les enfants à l'occasion du concours des Petits champions de la lecture 2024-2025.

À lire : Trois enseignants bretons créent Ridisi, un outil pour faciliter l'apprentissage de la lecture

C'est la deuxième année que la classe d'Emmannuelle Cattini, l'institutrice, participe au concours et cette fois... une élève a remporté la finale départementale puis la finale régionale. Jeanne Llano Alenso, une élève non voyante, qui a su charmer les jurés successifs avec l'extrait du livre d'Adèle Rebelle.

Pied de nez au destin pour cette non voyante

"J'ai cherché un texte où il avait des émotions, explique Jeanne. Un passage où on pouvait comprendre ce qui se passait dans le livre et un moment avec un dialogue."

Jeanne a tiré son extrait du livre Zorage de Manon Fargetton. Zorage rentre dans la bibliothèque des fées. Une bibliothèque sans livre avec "seulement des pensées suspendues au plafond". Devant ses camarades et l'auteure de ces lignes, Jeanne fait glisser ses mains sur le livre en braille et embarque son auditoire : "Il y avait là, des pensées impressionnantes, des moyennes pensées qu'il ne fallait pas oublier. Des petites pensées gigoteuses et gratouilleuses et de toutes petites pensées riquiquis mais importantes aussi."

La lecture est un des passe-temps préféré de Jeanne. Un véritable pied de nez au destin pour elle qui a perdu la vue depuis qu'elle a deux ans.  "J'aime lire un peu tous les genres de livres, les livres comiques, les livres d'aventure, les livres de fiction et puis les livres de cuisine. Mais uniquement quand je m’ennuie !"

"Elle parle bien, elle met le ton"

"Elle parle bien, elle met le ton et en plus et son texte est marrant," commente une camarade de classe. "J'ai voté pour Jeanne car il était bien son texte, détaille Charlotte. Elle a bien lu. Elle a fait tout bien !" Des élèves enchantées d'avoir participé au concours : "Tu apprends à être moins stressée, à parler à voix haute devant des gens. Même si c'est en classe, c'est impressionnant."

"Ce concours est un argument formidable pour la lecture pour tous, développe Emmannuelle Cattini, leur professeure. Le premier passage était dans la classe, devant leurs camarades et les élèves se sont évalués entre eux. Ils avaient une grille de notation avec différents critères."

19 minutes de lecture quotidienne contre 3h11 d'écran

Une professeure des écoles qui fait tout pour les encourager à la lecture : "On lit de façon régulière avec le quart d'heure de lecture quotidien. Je pratique aussi avec eux la lecture offerte. Je lis des histoires complètes ou juste le début. On peut aussi lire ensemble avec des lectures relais ou chaque élève lit un chapitre." Ce concours et la rencontre avec l'auteur de Zorage font également partie de ces démarches.

Un effort et un apprentissage de la lecture indispensable : Selon une étude, les jeunes passent 10 fois plus de temps sur les écrans qu'à lire des livres. 19 minutes de lecture quotidienne contre 3h11 d'écran.

"Les enfants aiment les histoires"

"C'est une génération qui a besoin de passeurs d'histoires, raconte Manon Fargetton. Ils ont besoin de professeurs, de bibliothécaires, de libraires et d'auteurs qui passent dans les classes et qui donnent l'envie de lire."

"Les enfants aiment les histoires, continue l'auteure. Des fois, ils se disent qu'un livre, ce n'est pas pour eux. Mon job quand je passe dans les classes c'est de leur montrer que si, le livre, c'est aussi pour eux. C'est juste des histoires."

La finale des petits champions de la lecture se tiendra le 26 juin à 14h à la Comédie Française (en direct sur le site de l'organisation). Jeanne s'y rendra avec l'auteure de Zorage. Elle devra lire son extrait pendant 3 minutes.

(Avec Isabelle Rettig)

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité