L'École du One-Man-Show, dont la marraine est Anne Roumanoff, a ouvert son antenne vannetaise fin février. Rennes accueillait déjà ses élèves depuis le 28 septembre 2015. Ces deux écoles bretonnes connaissent un grand succès.
La plus grande école du rire s'est installée à Vannes, et elle a déjà beaucoup de succès. L'École du One-Man-Show a été fondée à Paris, en 1994. En l'espace de sept mois, deux écoles ont ouvert leurs portes en Bretagne : le 28 septembre dernier à Rennes et, fin février, à Vannes.
Des écoles en Bretagne
"Vu la demande que les intérêts et la demande qu'on a, il y a beaucoup de choses à faire en Bretagne", confie William Pasquiet, professeur et directeur de l'école. "On a eu beaucoup d'amateurs qui se sont pris au jeu et qui ont fait un boulot fabuleux."L'idée d'ouvrir des antennes dans notre région est venue du directeur lui-même. "Il y a trois ans, j'ai voulu prendre une petite pause pour prendre du recul par rapport à ce métier. Ça m'a manqué, je suis resté deux ans et demi dans une petite ville en Bretagne, et j'ai eu très vite envie de revenir pour y faire du one-man-show", raconte William Pasquiet.
Former des professionnels
Pour monter sur scène, pas de recette miracle, il faut être formé. "Je ne voudrais pas me jeter sur scène sur deux mois, gratter à la porte de n'importe quel théâtre en prétendant que je suis bon. Il me faut de l'entraînement et continuer à apprendre", confie Alban, un élève de la promotion. "Je n'ai pas fini mes études car rien ne me plaisait. Un jour, on m'a donné une coupure de presse concernant cette école. Et là, je me suis dit : 'Écoute, tu t'es toujours planté, c'est le truc que tu as toujours eu envie de faire, donc fais-le", poursuit-il.À l'origine de cette école, l'humoriste française Sylvie Joly, décédée le 4 septembre dernier. William Pasquiet se souvient : "J'ai écrit un spectacle, Sylvie Joly l'a mis en scène. Les gens m'avaient demandé comment il fallait faire pour travailler avec Sylvie Joly. Elle m'a dit : 'On va ouvrir une école de one-man-show'. Et elle a tenu parole'". Désormais, la marraine est l'humoriste Anne Roumanoff.
Reportage : R. Bendayan et V. Bars.
Interviews :
- William Pasquiet, professeur ;
- Alban, élève "stand up" ;
- Annie, élève "stand up".