Les assises du Morbihan jugent le photographe Philip Plisson

Philip Plisson à l'ouverture du procès ce mercredi / © M. Villaverde
Philip Plisson à l'ouverture du procès ce mercredi / © M. Villaverde

Philip Plisson, 67 ans, comparait ce mercredi devant les assises du Morbihan à Vannes, accusé du viol d'une nièce dans la maison familiale. Le photographe de mer a toujours nié le crime. Le procès, public, doit durer jusqu'à vendredi.

Par Thierry Peigné

Le célèbre photographe de mer Philip Plisson est arrivé tendu, ce mercredi matin, au palais de justice de Vannes. Il s'est laissé photographier par la presse avant de pénétrer dans la salle d'audience. Le procès en assises, qui doit durer jusqu'à vendredi, est public, la cour ayant refusé le huis-clos demandé par l'accusé.
Cette journée de mercredi est avant tout consacrée à l'examen de la personnalité de l'accusé. Les faits ne seront examinés qu'en soirée et jeudi.

Accusé de viol par sa nièce

Les faits se seraient déroulés dans une maison familiale du Morbihan. La victime, une nièce du photographe, a porté plainte pour viol et une information judiciaire a été ouverte en 2008. Philip Plisson a été mis en examen en 2010. 

Pendant les débats, l'accusé n'a pas jeté un regard en direction de sa nièce, qui paraissait très émue. Cette dernière, une jeune femme brune aux grands yeux bleus aujourd'hui âgée d'une trentaine d'années, a expliqué à la presse pourquoi elle avait attendu 2008 pour porter plainte : "Il menaçait de détruire ma famille, de me détruire. Je pensais que jamais je ne pourrais parler. Aujourd'hui, je cherche à me reconstruire", a-t-elle déclaré lors d'une suspension d'audience.
Son avocate a réclamé à la cour "un acte de courage et une reconnaissance des faits". Une vingtaine de témoins sont attendus à la barre.
Nièce de Philip Plisson
Interview : M. Villaverde / L. Benchia
Interviewée : Dorothée Lory, nièce de Philip Plisson

Il a toujours nié

A l'issue de l'instruction, Philip Plisson avait été renvoyé le 11 mai 2012 devant la cour d'assises du Morbihan pour viol, une décision contre laquelle ses avocats avaient fait appel le 16 mai. En janvier 2013, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Rennes avait confirmé le renvoi devant les assises de Philip Plisson. 

"Il conteste tout abus et toute contrainte" sur la personne de sa nièce a expliqué Me Thierry Fillion, l'avocat du photographe de mer breton. L'avocat a également indiqué que l'arrêt rendu par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Rennes avait "considérablement réduit" la période durant laquelle les faits incriminés se seraient produits, de 1996-1999 dans la procédure initiale au seul été 1999, année au cours de laquelle "la plaignante est devenue majeure". Le photographe a bien reconnu une relation, mais consentie, avec la victime.
Avocat de Philip Plisson
Interview : M. Villaverde / L. Benchia
Interviewé : Thierry Fillion, avocat de Philip Plisson

Un photographe de mer réputé

Philip Plisson, peintre de la Marine et un des plus célèbres photographes de mer français. Ses images de tempêtes sur les côtes bretonnes et des paysages de la Bretagne où il a crée une galerie et une compagnie d'édition dans le Morbihan, se sont vendues à des millions d'exemplaires. ll est l'auteur de nombreux ouvrages de photos maritimes.

Sur le même sujet

Les + Lus