• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Morbihan : quel avenir pour Les Républicains ?

Après l'élimination de François Fillon au premier tour de l'élection présidentielle 2017, certains élus bretons du parti LR se disent prêts à un examen de conscience. / © France 3 Bretagne
Après l'élimination de François Fillon au premier tour de l'élection présidentielle 2017, certains élus bretons du parti LR se disent prêts à un examen de conscience. / © France 3 Bretagne

Après la défaite de François Fillon lors de l'élection présidentielle 2017, des questions se posent sur l'avenir du parti Les Républicains dans le Morbihan, département le plus à droite de Bretagne.

Par LH

Les électeurs morbihannais ont plébiscité à 20,9% François Fillon lors du premier tour de l'élection présidentielle. Le candidat Les Républicains est arrivé second dans le département breton, historiquement marqué à droite, juste derrière Emmanuel Macron (27,9%). 

Si le résultat de François Fillon dans le Morbihan est supérieur à celui qu'il a obtenu au niveau national (19,9%), certains élus bretons du parti LR ont vécu l'élimination de leur candidat comme un choc et se disent prêts à un examen de conscience.

« Aujourd'hui ma famille politique ne peut pas faire l'économie d'une introspection. Pourquoi nous ne sommes pas au deuxième tour de la Présidentielle ? Pourquoi les Français ne nous ont pas fait confiance ? Il y a bien sûr les affaires qui ont poursuivi François Fillon mais il y a aussi autre chose. Et je pense qu'aujourd'hui, il faut se poser sur un socle philosophique, sur un socle économique et social qui pourra amener demain la France au rendez-vous de la compétitivité » a déclaré David Robo, maire LR de Vannes.

Objectif : les législatives

Alors que l'épisode "élection présidentielle" a été raté, les militants ne comptent pas perdre celui des législatives. 

«Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas une victoire des Républicains aux législatives. Tout est possible, même si évidemment les choses sont plus incertaines qu'autrefois. Il y a un grand chamboulement du système politique français avec sans doute un affaiblissement des partis de gouvernement comme tout le monde le dit" indique François-Xavier, militant "Les Républicains".
Morbihan : quel avenir pour Les Républicains ?
Après la défaite de François Fillon lors de l'élection présidentielle 2017, des questions se posent sur l'avenir du parti Les Républicains dans le Morbihan, département le plus "droite" en Bretagne.

Alors que François Goulard, président du conseil départemental, a fait le choix de "ne pas être candidat aux élections législatives", de nouvelles têtes se disent prêtes à en découdre à l'Assemblée nationale à l'image de Fabien Le Guernevé, candidat "Les Républicains" à l'investiture. 

"François Hollande avait dit qu'il ferait de la jeunesse sa priorité, il n'en a rien été pendant son quinquennat, détaille Fabien Le Guernevé. Dans mes différents mandats, je mène des actions et des politiques publiques à destination de la jeunesse pour leur trouver des formations qui soient professionnalisantes et qui puissent orienter des jeunes vers des projets qui leur permettent de s'émanciper ».



Sur le même sujet

"On veut vivre dignement de notre travail"

Les + Lus