Paddle Trophy à Vannes : hommage aux sauveteurs de la SNSM

Paddle Trophy à Vannes : l'hommage aux sauveteurs de la SNSM / © Didier Grangette
Paddle Trophy à Vannes : l'hommage aux sauveteurs de la SNSM / © Didier Grangette

Ce week-end à Vannes est organisée la 6e édition du " Morbihan Paddle Trophy", dédiée à la SNSM. Une semaine après la mort de trois sauveteurs en mer aux Sables d'Olonne, un hommage vient d'être rendu aux victimes, mais aussi à tous les sauveteurs de la SNSM.
 

Par Krystell Veillard


Le Paddle Trophy à Vannes, c'est habituellement un week-end de fête, pour mettre en avant ce sport qui d'année en année rencontre toujours plus d'engouement. L'an passé déjà l'événement s'était associé à la SNSM pour saluer l'engagement des sauveteurs en mer. Cette 6e édition est forcément teintée d'une couleur particulière après le drame des Sables d'Olonne, la semaine dernière. Un hommage a été rendu aux trois marins qui ont perdu la vie en Vendée en voulant sauver un marin pêcheur lui aussi disparu. La SNSM s'est dessinée en lettres humaines géantes sur le port de Vannes, puis chacun est allé jeter une rose blanche dans l'eau du port, en signe de recueillement, sous les yeux du public. 
 

Des épreuves tout le week-end


En raison des conditions météo, de nombreuses animations ont dû être annulées, mais des sauveteurs se sont malgré tout jeté à l'eau pour des démonstrations et des courses et balades en paddle ont malgré tout, pu avoir lieu et elles se poursuivent ce dimanche. Les participants du "Super Mille SNSM" se sont notamment élancés sur une boucle d’un mille nautique symbolique, entre Vannes et Conleau.
 
Le départ d'une course du Paddle Trophy de Vannes / © Jacques Vapillon
Le départ d'une course du Paddle Trophy de Vannes / © Jacques Vapillon
 

Besoin de la générosité du public


Pour rappel, la SNSM ce sont 8 000 bénévoles en France qui ont besoin de dons pour rester opérationnels. 80% des ressources de l'association sont en effet privées, émanant d'entreprises mécènes ou de la générosité du public, explique Marc Sauvagnac, directeur général de la SNSM. Pour renouveler la flotte ou former les sauveteurs il y a donc besoin de moyens supplémentaires. Le bénévolat est également de plus en plus contraignant et exigeant et c'est donc la pérennité du modèle qui est aussi en jeu.

Les journées nationales de collecte, le Mille SNSM, auront lieu le week-end des 28 et 29 juin prochains, partout sur le littoral en France.
 
Paddle Trophy à Vannes : hommage aux sauveteurs de la SNSM
Reportage à Vannes de Gilles Le Morvan, Karine Hannedouche et Catherine Deunf - Interviews : Damien Grimont, Organisateur du SNSM Morbihan Paddle trophy - Marc Sauvagnac, directeur général de la SNSM

 

Sur le même sujet

La Lorientaise 2019 : l'échauffement avant le départ

Les + Lus