Peine confirmée de 8 mois de prison ferme pour l'automobiliste qui avait tué une jeune cycliste de 12 ans

La chambre des appels correctionnels de la cour d'appel de Rennes a confirmé ce mardi 21 février 2023, le jugement qui avait été prononcé par le tribunal correctionnel de Lorient à l'encontre de l'automobiliste qui avait tué une jeune cycliste de 12 ans à Carnac (Morbihan) le 29 juillet 2021.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Thibault X, âgé aujourd'hui de 30 ans, avait écopé le 9 février 2022 de huit mois de prison ferme et vingt-huit avec sursis pour cet "homicide involontaire" survenu au niveau de la Maison des Mégalithes. Il avait aussi été reconnu coupable des "blessures involontaires" infligées à la mère de l'enfant, venue de Mansle (Charente), entre Angoulême et Ruffec.

La cour d'appel de Rennes a ordonné un aménagement immédiat de cette peine de prison ferme : cet homme originaire de Perray-en-Yvelines (Yvelines) a été autorisé à la purger dans le cadre d'une détention domiciliaire sous surveillance électronique (DDSE). Son permis de conduire a également été annulé, et il aura interdiction de le repasser avant l'été.

Régisseur pour le festival Big Tour

Le soir du drame, vers 22h15, le prévenu revenait à son hôtel au volant de sa Mercedes de la Grande-Plage : il y avait conduit des artistes du "Big Tour", une série de concerts gratuits organisés un peu partout en France par la Banque publique d'investissement (BPI) "pour faire découvrir tout le savoir-faire entrepreneurial français".

Il avait alors bu "trois pintes de bière" au début du concert, mais avait certifié ne pas avoir fumé de stupéfiants "depuis le début de la tournée". Il avait aussi admis avoir regardé son téléphone portable, mais simplement pour "vérifier son GPS posé sur [ses] genoux" avant de rentrer dans le rond-point.

La circonstance aggravante de la consommation d'alcool et celle du "manquement délibéré à une obligation de prudence" avaient donc été retenues par le tribunal correctionnel de Lorient.

La fillette, sa mère et son beau-père rentraient eux aussi du concert, où se produisaient notamment le chanteur Jérémy Frérot et des artistes de l'émission "Danse avec les Stars" (TF1). Ils circulaient alors en file indienne : ils étaient à 1,5 km de leur camping.


Depuis, une stèle a été érigée sur place en mémoire de la jeune Manon, qui était fille unique. L'ancien régisseur en événementiel, quant à lui, est devenu magasinier en intérim.

SG/GF et CB (PressPepper)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information