Pro D2. Vannes écrase Colomiers, retrouve son fauteuil de leader et se rapproche du Top 14

Ce vendredi 9 avril, lors de la 26e journée de Pro D2 de rugby, Vannes a retrouvé son fauteuil de leader en s'imposant 40 à 7 face à Colomiers. Les Morbihannais assoient leur avance au championnat et lorgnent de plus en plus vers le Top 14.

Au stade La Rabine à Vannes, Avril 2021 -16 ème journée de Pro D2, RC Vannes face à Colomiers
Au stade La Rabine à Vannes, Avril 2021 -16 ème journée de Pro D2, RC Vannes face à Colomiers © Maxppp - N. Créach

Avec cette victoire sans appel face à Colomiers, les Bretons ont obtenu un point de bonus offensif qui fait la différence au classement. Ainsi, avec 95 points, ils délogent de la première place Perpignan (94 points) qui avait dominé Biarritz (29-27) jeudi. 

Vannes confirme légitimement ses ambitions d'accession au Top 14, à quatre journées de la fin du championnat.

 

Une victoire expéditive

Sous la pluie, à domicile au stade de la Rabine, les Vannetais n'ont laissé aucune chance aux Columérins ce vendredi soir, menant 26 à 0 à la pause grâce notamment à deux essais d'Ambrose Curtis.

Colomiers, sur un sursaut d'orgueil, a inscrit un essai de pénalité à la 70e minute avant de concéder un nouvel essai en toute fin de match. Les Bretons ont inscrit six essais au cours de la soirée.

 

Bien placé pour l'accession en Top 14

Avec cette première place à quatre journée de la fin du championnat, les Vannetais réaffirment une nouvelle fois leur volonté d'être aux commandes de cette Pro D2. Ils se positionnent de plus en plus comme de sérieux prétendants à l'accession au Top 14.

Avec 95 et 94 points, soit 18 et 17 points d'avance sur le 3eme Biaritz, Vannes et Perpignan sont sans conteste très bien placés pour conserver les deux premières places au classement à l'issue de la phase des matches aller-retour.

Un classement primordial puisque les deux équipes en tête accèdent directement aux demi-finales de la phase de montée en Top 14, avec l'avantage de recevoir à domicile.

Les équipes classées 3e, 4e, 5e et 6e se devront, elles, de disputer des matches de barrage pour se qualifier pour les demi-finales : le 3e reçoit le 4e pour un match éliminatoire, alors que le 4e reçoit le 5e. Les vainqueurs de ces matches de barrages se qualifiant ainsi pour les demi-finales contre les deux équipes directement qualifiées.

A l'issue de la finale disputée cette année à Montpellier le week-end des 5 et 6 juin prochains, le vainqueur est déclaré Champion de France de Pro D2 et accède au Top 14. Le perdant reçoit sur son terrain le 13e de Top 14. Le vainqueur accèdera ou gardera sa place en Top 14.

Pour ses quatre dernières journées de phase régulière, Vannes recevra Rouen le 16 avril prochain, puis ira à Grenoble le 22 avril, avant d'affronter Oyonnax à la Rabine le 7 mai et enfin rendre visite à Perpignan pour la dernière journée, le 14 mai. Pour ce qui ressemblera sûrement à une finale avant la lettre. 

Les demi-finales se dérouleront le dernier week-end de mai.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rugby sport