Sainte-Anne d'Auray (56) : un prêtre décède pendant la messe de Noël

La basilique de Sainte Anne d'Auray (Morbihan) / © PHOTOPQR - Le Progrès -Y. Salvat
La basilique de Sainte Anne d'Auray (Morbihan) / © PHOTOPQR - Le Progrès -Y. Salvat

Un prêtre âgé de 45 ans a fait un malaise cardiaque pendant la messe de Noël le 24 décembre dans la basilique de Sainte-Anne-d'Auray, dans le Morbihan. Il est décédé sur place, vers 22 h 30.

Par Sylvaine Salliou

La messe de Noël a commencé à 21 h, en la basilique de Sainte-Anne-d’Auray dans le Morbihan, dimanche 24 décembre. Environ une heure plus tard, alors qu'il venait de chanter l'Évangile et qu'un autre prononçait l'homélie, un des prêtres présents pendant l'office, a fait un malaise cardiaque. Il a perdu connaissance. Un sapeur pompier présent dans l'assemblée lui a prodigué les premiers soins.

Les 450 fidèles qui assistaient à la messe ont d’abord cru à un simple malaise et la célébration s’est poursuivie après que le prêtre inconscient a été transporté dans la sacristie.

Les pompiers sont ensuite intervenus. Ils ont tenté de réanimer le prêtre pendant près d'une heure. Mais ce dernier est décédé sur place.

Un prêtre d'origine congolaise

La victime, Amand Numbi, était d'origine congolaise. "Il n’était pas un prêtre du diocèse. Il étudiait la théologie à Tolède et avait pris contact avec le diocèse de Vannes pour venir découvrir Sainte Anne d’Auray. Une fois ici, il avait spontanément proposé de participer aux célébrations de Noël" explique Philippe Josse, qui assure a communication du diocèse.

L'homme de foi était âgé de 45 ans.

Sur le même sujet

Algues vertes : le décès de Thierry Morfoisse reconnu comme accident du travail

Les + Lus