Vannes : un couple offre un million d'euros pour sauver la chapelle

La chapelle Saint-Yves pourra être rénovée avec le généreux don d'un couple vannetais. / © France 3 Bretagne
La chapelle Saint-Yves pourra être rénovée avec le généreux don d'un couple vannetais. / © France 3 Bretagne

Pour aider à la restauration de la chapelle Saint-Yves, dont la charpente est unique en Bretagne, un couple d'anciens entrepreneurs vient de faire don d'un million d'euros à la municipalité de Vannes.

Par Alicia Foricher

La mairie de Vannes a reçu son cadeau de Noël en avance. Elle vient de toucher un million d'euros pour restaurer une partie de la chapelle Saint-Yves, située près du collège Jules-Simon. Une chapelle qui a sa singularité, puisqu'elle est la seule en Bretagne à posséder une charpente d'un seul tenant.

Les généreux donateurs sont Jean et Annick Nivès, 91 et 85 ans. Le couple n'est pas inconnu des Vannetais, puisque Jean est l'ancien patron des Transports Nivès, une entreprise locale qui a compté jusqu'à 130 salariés, avant d'être vendue en 1988.

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Redonner une âme à la chapelle


Fermé au public depuis 26 ans, le bâtiment s'est peu à peu dégradé. Une situation inconfortable pour Jean Nivès : "Cela nous arrivait de venir à la chapelle quelques fois (...) on la trouvait dégradée, on a eu envie de la restaurer." Après avoir travaillé et économisé, le couple décide de faire un généreux don. "On a été voir monsieur le maire. Au début il trouvait que c'était beaucoup, mais c'était une décision qu'on avait prise avec ma femme."  


Des travaux importants


Avec le chèque du couple, des travaux vont pouvoir commencer dès la fin du mois. Et il y a du travail : des fissures sont visibles sur la voûte, sur les murs d'enceinte (...). Un échafaudage de soutènement a dû être posé pour éviter un effondrement. Les travaux porteront principalement sur la maçonnerie, la charpente et la rénovation de l'ensemble des couvertures et vitraux. 

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Opération mécénat


Pour restaurer entièrement l'édifice religieux, un budget de 5,6 millions est nécessaire. Pour rassembler la somme, la municipalité lance une campagne de mécénat auprès des particuliers et entreprises. "C'est très important pour redonner une âme, une tradition et une touche de modernité" juge le père Marivin, curé archiprêtre de la cathédrale de Vannes. 


Un lieu cultuel et culturel

Depuis 2014, le maire de Vannes, David Robot, a fait de la préservation et de la restauration du patrimoine, l'une de ses priorités. "Il faut redonner une vie à cette chapelle. Une vie cultuelle comme elle l'était en 1991, et pleinement culturelle avec évidemment le collège Jules-Simon et sa chorale. "

Le chantier nécessitera plusieurs années de travaux. Jean Nivès prévient, il suivra de près l'avancement du chantier.

 
Un don d'un million d'euros pour la chapelle Saint-Yves à Vannes


A lire aussi

Sur le même sujet

Un don d'un million d'euros pour la chapelle Saint-Yves à Vannes

Près de chez vous

Les + Lus