Des écrits rares de Verlaine, de Colette ou encore d'Emile Zola exposés ce samedi à Vannes, avant d'être mis aux enchères. Une vente exceptionnelle de manuscrits, livres anciens et éditions originales avait lieu ce samedi à Vannes.
"Le Veilleur", une nouvelle raturée, corrigées par Colette, mais aussi des écrits de Zola, Hugo, Matisse ou Vlaminck, de précieux manuscrits et plus exceptionnel encore un poème de Paul Verlaine "A mademoiselle Eugénie", adressé à la danseuse Nini Mouton, estimé à plus de 8 000 euros.
401 lots mis en vente
Outre ces écrits, l'exposition réunissait des livres anciens ou encore de nombreuses éditions originales d'auteurs surréalistes. Au total 401 lots, ont été mis en vente à Vannes.
Simple curieux, amateurs passionnés ou professionnels parisiens, la vente a attiré un public aussi éclectique que les œuvres proposées… Mais la majorité des acheteurs se trouvent aujourd'hui au téléphone ou devant leur ordinateur. Ces enchères "en live" permettent de toucher plus de monde, et d'élargir la clientèle, pour le commissaire priseur.
Les vers de Verlaine à Eugénie vendus 7 800 euros
Le poème de Verlaine sera finalement vendu 7 800 euros, en dessous de son estimation initiale, mais il n'en reste pas moins le plus onéreux des coups de marteau de la vente. Aux cous de celle-ci 99% des lots sont partis et pour la plupart ils ont doublé, voire triplé leur valeur.
Le reportage à l'Hôtel des Ventes de Vannes de Maylen Villaverde et Thierry Bréhier
Le reportage à l'Hôtel des Ventes de Vannes de Maylen Villaverde et Thierry Bréhier - Interviews : Caroline Velk, experte de la vente - André, de Theix (56) amateur de livres - Jean-Paul, de Saint-Brieuc (22), un passionné - Maître Jack-Philippe Ruellan, commissaire-priseur
- Caroline Velk, experte de la vente
- André, de Theix (56) amateur de livres
- Jean-Paul, de Saint-Brieuc (22), un passionné
- Maître Jack-Philippe Ruellan, commissaire-priseur