VIDEO. "On l'a fait, j'en reviens pas !", la joie et l'émotion d'Anatole Facon qui bat le record de la traversée de l'Atlantique nord sur un Class 40

10 jours, 9 heures, 15 minutes... C'est le nouveau record de la traversée de l'Atlantique nord en solitaire sur un Class 40. Il vient d'être décroché par Anatole Facon, jeune prodige de la voile morbihannais, âgé de 23 ans. Au passage de la ligne, comme on peut le voir sur la vidéo, son émotion est immense.

Anatole Facon est parti seul le 23 juin de New York à bord de son Class 40 "Good morning pouce" et il vient tout  juste de passer le Cap Lizard. Une traversée de l'Atlantique nord effectuée en seulement 10 jours, 9 heures et 15 minutes, sous réserve de validation officielle par le World Sailing Speed Record Council (WSSRC).

C'était tellement dur, je n'ai rien lâché !

Anatole Facon

Skipper

Au passage de la ligne la joie est immense pour le jeune skipper: "C'est bon, on l'a fait ! On a battu le record de l'Atlantique nord, j'en reviens pas. C'était tellement dur, je n'ai rien lâché !"

Écoutez et regardez les premiers mots et la joie d'Anatole Facon au passage de la ligne :

durée de la vidéo : 00h01mn58s
Les premiers mots d'Anatole Facon ©Anatole Facon / DR

Un record non battu depuis 2011

Le jeune navigateur d'Arzon (56) bat ainsi de près de 24 heures le record détenu par Eric Defert depuis 2011. Il avait alors fallu 11 jours, 11 heures, 30 minutes et 58 secondes à Defert pour effectuer le même parcours.

On a mis 24 heures dans le record. C'est énorme ! Je n'en reviens pas !

Anatole Facon

Skipper

À la conquête des records

Anatole Facon n'a que 23 ans mais déjà un beau palmarès. En 2022, première année de sa carrière professionnelle, il était le plus jeune "finisher" de la Route du Rhum. Il s'est ensuite engagé sur la Transat Jacques Vabre et au printemps dernier il a également bouclé The Transat CIC.

Après ce record de la traversée de l'Atlantique nord, il veut maintenant s'attaquer au record du tour du monde en solitaire, toujours en Class 40. 

En attendant, une petite fête est prévue en son honneur ce jeudi 4 juillet à partir de 17h à Arzon pour fêter comme il se doit ce record et ce retour au port. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité