• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Mort de Michel Legrand : invité de Mythos à Rennes en 2017

Michel Legrand lors du 66e Festival du Film de Cannes le 23 mai 2013 / © SEBASTIEN NOGIER/EPA/Newscom/MaxPPP
Michel Legrand lors du 66e Festival du Film de Cannes le 23 mai 2013 / © SEBASTIEN NOGIER/EPA/Newscom/MaxPPP

Michel Legrand s'en est allé. Le compositeur de génie, auteur des thèmes des Demoiselles de Rochefort ou des Parapluies de Cherbourg, avait été trois fois oscarisé pour ses musiques de films. Il y a à peine deux ans, il était sur la scène du Cabaret botanique pour le festival Mythos à Rennes.

Par Krystell Veillard


"Compositeur de génie", "géant de la musique": Michel Legrand, trois fois oscarisé et célèbre créateur des thèmes des films "Les Parapluies de Cherbourg" et "Les Demoiselles de Rochefort" ou de "Peau d'âne", est décédé dans la nuit à Paris à l'âge de 86 ans. "Il s'est éteint chez lui à 3h du matin aux côtés de son épouse la comédienne Macha Méril", a indiqué son attaché de presse à l'AFP.
 

Un compositeur foisonnant


Au cours d'une carrière de plus de 50 ans, qui lui a valu une renommée mondiale, ce musicien touche-à-tout a travaillé avec les plus grands de Ray Charles à Orson Welles, en passant par Jean Cocteau, Frank Sinatra, Charles Trenet et Édith Piaf.  "Compositeur de génie, son inépuisable talent, célébré partout dans le monde, a fait naître tant d'émotions", a réagi sur Twitter le ministre de la Culture Franck Riester.
 
 

Des passages en Bretagne ces dernières années

 
Michel Legrand était venu accompagné de son épouse Macha Méril, au mois de mai 2015 sur la côte d'Emeraude, pour le concert de clôture du Dinard Comedy Festival. Il était revenu en Bretagne, en avril  2017 pour un concert en solo au piano, lors d'une des soirées du festival rennais Mythos. 
 
Michel Legrand au Festival Mythos
en avril 2017 - images Roger Bendayan


Trois Oscars pour l'auteur de quelque 200 musiques


Michel Legrand avait obtenu trois Oscars, pour la chanson "Les moulins de mon coeur", tirée de la musique de "L'affaire Thomas Crown" en 1969, puis pour "Un été 42" (1972) et "Yentl" (1984).  



 

Sur le même sujet

Hommage aux lycéens Anatole Le Braz de Saint-Brieuc

Les + Lus

Les + Partagés