• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Un moteur à eau ? Pas tout à fait mais il fait économiser 20% de carburant

eco leau® : un kit simple à installer / © Laurent Baltazar
eco leau® : un kit simple à installer / © Laurent Baltazar

En Bretagne on n'a pas de pétrole mais on a Eco leau®, un kit pour faire 20% d'économie de carburant en y ajoutant... de l'eau. De l'eau de pluie. Si, parfaitement ! Explications.

Par Marc-André Mouchère


Ça a l'air d'un canular mais c'est une invention réelle. Laurent Baltazar, un Finistérien d'adoption, a l'exclusivité de ce brevet. Pour faire des économies de carburant il est possible d'ajouter un petit peu d'eau pure pulvérisée dans l'admission du moteur. Un système pour améliorer sensiblement le rendement de l'explosion.

 "Le principe du moteur à eau existe depuis le XIXème siècle et n’est pas reconnu par l’Ademe", précise Laurent Baltazar sur son site Internet.  L'inventeur a pourtant bien développé ce système en 2012 après deux ans d’études. Laurent Baltazar a l’exclusivité de ce procédé en France et fait fabriquer le système par une société Française.

Assez facile à installer soi-même et facturé à près de 300 euros, ce kit permet d'après l'inventeur de réduire de 20 % environ la consommation en carburant quel qu'il soit: essence , diesel, Bioéthanol. De plus ajoute-t-il, il réduit de 30 % la pollution en particules fines, pointées du doigt par l’OMS. 

Notre confrère de France 3 Iroise, Yvan Froberg, a rencontré Fabien Bihoré, un automobiliste écoresponsable. Il a choisi d'équiper le moteur à essence de son véhicule d'un tel système pour rouler plus malin. De 7 litres au 100 km, il est passé à une consommation de 6 litres. Il constate même une plus grande souplesse de son moteur.

 

Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus