• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

NDDL : “pourquoi pas un autre référendum” pour Ségolène Royal

Royal et le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes
La ministre de l'Environnement Ségolène Royal est opposée au Premier ministre Manuel Valls sur Notre-Dame-des-Landes, elle le dit à "Dimanche en Politique". - France 3 - "Dimanche en politique"

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal, opposée au Premier ministre Manuel Valls sur Notre-Dame-des-Landes, a jugé "peu judicieux" dimanche de mobiliser la police pour évacuer les opposants à ce projet "qui n'est pas défendable" et envisagé un autre référendum.

Par Thierry Peigné


Invitée de Francis Letellier dans l'émission "Dimanche en politique" sur France 3, la ministre de l'Environnement a estimé que le référendum local qui s'est soldé par une victoire du "oui" au projet controversé "n'était pas la bonne question".

Pourquoi pas un autre référendum

A la question de savoir s'il fallait un autre référendum, elle a répondu : "si le système est bloqué, pourquoi pas". "On est bloqué, je ne vous le fais pas dire. Il faut débloquer", a déclaré la ministre, qui avait appelé le 16 octobre à "arrêter les frais" en abandonnant le projet actuel d'aéroport, Manuel Valls appelant en réponse deux jours plus tard à "ne pas apporter de paroles qui perturbent l'action de l'État".


Une évacuation de le Zad pas "judicieuse"

Le Premier ministre a confirmé l'évacuation des "zadistes" qui occupent le terrain du futur chantier, qui devrait nécessiter des centaines voire des milliers de forces de l'ordre, reconnaissant que cette opération serait "périlleuse et risquée, et d'abord (pour) les forces de l'ordre". Une intervention pour laquelle Ségolène Royal estime qu' "il ne serait pas judicieux de mobiliser des forces de l'ordre aujourd'hui pour défendre un projet qui n'est pas défendable et pour lequel il y a d'autres solutions, plus intelligentes et plus pragmatiques".

A lire aussi

Sur le même sujet

Bleuñvenn Konan war plato Bali Breizh

Les + Lus