C'est aux alentours de 4h ce mercredi matin que le phénomène climatique a touché la commune de Plouray.

"Il y a d'abord eu un gros coup de tonnerre, puis de très grosses pluies et ensuite une mini tornade" explique Jean-Luc Le Lain, un adjoint au maire. 



La toiture d'un restaurant envolée

Ces pluies torrentielles et ce coup de vent énorme a ravagé une partie du centre-ville. La toiture d'un ancien restaurant a été soufflée et est retombée quelques dizaines de mètres plus loin dans la cour de l'école privée et sur le toit de l'établissement scolaire. L'école est fermée pour la journée et le sera certainement pour une durée indéterminée, les dégâts étant importants. Des solutions sont étudiées pour continuer l'enseignement pendant ce temps.
Mini tornade à Plouray

Intervenants : Joël Mercier, propriétaire du "Lion d'Or" - Jocelyne Salvar, directrice école Saint-Louis - Lydie - Michel Morvant, maire de Plouray / Reportage : S. Izad - K. Hannedouche


Ce contenu n'est pas compatible AMP.

L'ancien restaurant a eu sa toiture complètement soufflée par le gros coup de vent. S. Izad

Des maisons endommagées

200 m plus loin, un poteau ERDF s'est écrasé sur une maison d'habitation. Le couple qui y dormait est extrêmement choqué et a du être relogé. 

La violence des vents a été telle que plusieurs arbres et branches sont tombés endommageant des maisons d'habitation. Le phénomène est très localisé : 3000 m2 du centre bourg selon la préfecture.

"Le centre-ville présentait un spectacle apocalyptique au lever du jour" nous a précisé l'adjoint au maire.


Une dizaine de maisons particulières a été endommagée par les débris très nombreux des toitures soufflées et par des poteaux électriques tombés.

Ce contenu n'est pas compatible AMP.

Un hangar touché dans le centre-bourg de Plouray S. Izad

Toute la journée, une trentaine de pompiers est intervenu pour nettoyer et bâcher les maisons endommagées.