• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La nuit des Conservatoires : les rendez-vous en Bretagne

Rendez-vous ce 25 janvier 2019 / © D.R
Rendez-vous ce 25 janvier 2019 / © D.R

La Nuit des Conservatoires se déroulera ce vendredi 25 janvier 2019 à partir de 18h, dans presque tous les conservatoires de Bretagne. Le rendez-vous est ouvert à tous et c'est gratuit.

Par Sylvaine Salliou

La Nuit des Conservatoires se décline dans tous les Conservatoires de Bretagne.

A Rennes, afin de célébrer la création contemporaine, le Conservatoire s'associe à l'École des Beaux Arts pour proposer une programmation dédiée aux oeuvres du XXIe siècle. Temps fort dédié à la création artistique, « Contemporaines » se déploie autour de divers événements et de partenariats situés à la croisée des pratiques : musique instrumentale, expérimentale, improvisation, littérature… Les festivités commencent à 19h, avec par exemple, la petite histoire de Babar, de Francis Poulenc, il y aura aussi les Sonnets à Bilitis de Claude Debussy ou encore Héraclès 2 ou l'Hydre, texte d'Einer Müller, avec une composition de Mathieu Lebescond avec un vibraphone et une comédienne, il y a aura aussi de la danse, des choeurs d'enfants....

Le Conservatoire se déplacera aussi, en partenariat avec l'association Menez Ararat et l'Association des Arméniens de Rennes, à 18h30 à la bibliothèque Thabor-Lucien Rose. Plusieurs formations instrumentales et vocales du conservatoire se produiront. 


A Saint-Brieuc, la Villa Carmélie accueillera la Nuit des conservatoires. Au programme : des chorégraphies, des concerts, du théâtre, de 18h à minuit sans discontinuer.


Dans le Morbihan, à Vannes, plus de cinquante mini-concerts et ateliers seront proposés. 300 musiciens et danseurs seront présents pour faire découvrir le travail des élèves et des enseignants du Conservatoire. A Lorient, le Conservatoire nous promet une soirée "pour chanter, danser en jouant et découvrir les indices cachés dans les salles".


A Quimper, pas de nuit, mais une journée, celle de samedi. Le Conservatoire propose un stage d’improvisation en jazz vocal, plusieurs concerts et spectacles musicaux. 
A Brest, pas de nuit du conservatoire.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012

Les + Lus