Passage à l'heure d'hiver : quand c'est l'heure, ce n'est plus l'heure !

© BELPRESS/MAXPPP
© BELPRESS/MAXPPP

Le passage à l'heure d'hiver se fait dans la nuit du 26 au 27 octobre. Pensez à régler horloge, montre ou réveil (surtout celui-là !). 

Par E.C

Une heure de sommeil en plus c'est déjà ça. La nuit du 26 au 27 octobre rime avec le passage à l'heure d'hiver. A 3 h du matin, il sera donc 2 h. Alors que ce changement de rythme fait débat, l'Union européenne pourrait y mettre un terme mais pas avant 2021


Moins de lumière, donc de visibilité


Les semaines qui suivent ce changement d’heure saisonnier voient un pic d’accidentalité et de mortalité sur la route dans les tranches horaires de transition entre les états diurnes et nocturnes rappelle la préfecture d'Ille-et-Vilaine. Les piétons en sont les premières victimes. Durant cette période, caractérisée par une faible luminosité, les accidents de piétons augmentent en effet de + 18% à l’aube, entre 7 et 9 heures et de + 50% au crépuscule, entre 17 et 19 heures.

Il s'agit donc de rester visibles en portant un accessoire réfléchissant ou des vêtements de couleur claire, en utilisant les passages protégés pour traverser, en marchant sur le côté gauche de la chaussée pour bien voir les véhicules arrivant en face et être vus. Ces consignes sont applicables aux cyclistes.
 

L'heure d'été ce sera le 29 mars 2020 ! 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus