Passages à niveau : neuf accidents en Bretagne en 2017

En 2017, la Bretagne a connu neuf accidents, causant la mort de sept personnes.

En février 2017, à Quédillac, une voiture percute un TER. Les pompiers ont du désincarcérer les deux corps de la voiture.
En février 2017, à Quédillac, une voiture percute un TER. Les pompiers ont du désincarcérer les deux corps de la voiture. © J.M. Seigner
L'accident de Millas fait la Une de l'actualité ces dernières semaines, mettant au centre de l'enquête les barrières du passage à niveau. En 2017, la Bretagne n'a pas été épargnée par les accidents de ce type. Au total, depuis le 1er janvier, notre région compte neuf collisions causant la mort de sept personnes. Le dernier en date s'est déroulé à Lorient, dans le Morbihan, ce 26 décembre, où un automobiliste s'est sciemment engagé sur les voies au moment où le train passait.

Selon la SNCF, au niveau national, "une collision entre un train et une voiture est mortelle pour l'automobiliste une fois sur deux". Dans neuf cas sur 10, ils sont la conséquence de comportements inadaptés des usagers (impatience, habitude entraînant une baisse de vigilance, vitesse excessive, non-arrêt au stop, etc.).
 


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
trains régionaux économie transports accident faits divers