Petit tour des hébergements atypiques en Bretagne

Un des love nids à Dihan, dans le Morbihan / © S. Izad
Un des love nids à Dihan, dans le Morbihan / © S. Izad

Les vacances sont là, et vous rêvez  d'un vrai dépaysement, de séjours inhabituels dans des lieux qui sortent de l'ordinaire. Depuis quelques années, sur terre, sur des rails, la tête dans les nuages, les offres se multiplient en Bretagne. 

Par Eric Nedjar

Vos vacances commencent bientôt ? Vous avez décidé de venir ou rester en Bretagne, mais n’avez pas encore réservé votre hébergement ? Pourquoi ne pas sortir un peu des sentiers battus, des traditionnelles chambres d’hôtel, mobil-home en camping, chambres d’hôte et autres gîtes...

Un séjour haut perché

Pour tous les amateurs de nature et si vous n’avez pas le vertige, c’est incroyable le nombre de cabanes qui poussent dans les arbres. Perchées à quelques mètres de haut, accessible par des passerelles, à Dihan on a même imaginé le Lov’nid. Petit cocon douillet pour vacances en amoureux.

Un moyen de prendre encore plus de hauteur, direction Riantec, dans le Morbihan. Du haut de ses 25 mètres, le phare de Kerbel offre une vue imprenable et panoramique sur l’île de Groix, Lorient et la baie de Quiberon. Le site rencontre un tel succès qu’il est conseillé de réserver très longtemps à l’avance.

Nuits insolites : dans les airs
Un reportage de S. Izad, P. Beaugey, D. Frasez

Sur les rails

À quelques kilomètres de là à peine, sur la commune de Lanester, les passionnés de rail pourront eux s’offrir un séjour dans l’une des deux chambres d’hôtes aménagées dans un ancien autorail entièrement rénové. Pour le trouver, rien de plus facile, il suffit de vous rendre à l’auberge du chemin de fer, rue du chemin de fer. Il paraît qu’on y mange très bien.

A Lanester, l'Auberge du Chemin de Fer offre le gîte et le couvert
Reportage : S.Izad, P.Beaugey et D. Frasez. Interview : Michel Chouteau


Retour sur terre

Dans le Morbihan toujours, à Guillac, le camping des Cerisiers, vous invite lui à dormir à la belle étoile dans l’une de ses "bubble rooms". Une bulle de 4 mètres de diamètres au plafond translucide. Et dans le département de l’Ille-et-Vilaine, vous pourrez tenter l'aventure dans un tonneau, au lieu-dit la Fouquais à Cornillé, il en existe tout un village, ou bien encore dans un pigeonnier du 19ème siècle sur la commune de Guipel. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Anaëlle Cardin, directrice de l'école Madeleine à Guingamp

Les + Lus