"Petite mer nature" voilà le nom du label créé début août par les mairies de Gâvres, Port-Louis et Riantec. Objectif ? Valoriser le plan d'eau exceptionnel auquel les trois communes morbihannaises ont accès. Une lagune où de nombreux dispositifs se croisent, voire s'entremêlent.
C'est un site ornithologique majeur de notre région. Découverte à marée basse, la Petite mer de Gâvres attire de nombreuses espèces d'oiseaux mais aussi beaucoup d'activités : pêcheurs à pied, professionnels et plaisanciers, randonneurs, kitesufeurs... Autant d'acteurs que le tout nouveau label "Petite mer nature" souhaite à terme, rassembler avec la mise en place d'un comité de gestion :
"L'idée c'est que chaque discipline soit représentée et s'implique, explique Dominique Le Vouëdec, maire de Gâvres. Outre les élus de nos trois communes et les associations environnementales impliquées sur le site, des acteurs locaux seront autour de la table selon le projet abordé : les sports de glisse, le développement durable, le tourisme par exemple, chacun pourra participer."
Le réensemencement, un déclencheur
A l'origine de ce label, il y a clairement un événement déclencheur : "C'est quand on a découvert le projet de réensemencement en coques la Petite mer de Gâvres" raconte le maire de Port-Louis, Daniel Martin.
Porté par le Comité régional des Pêches, le plan est supervisé à l'époque (2014) par le préfet de Bretagne qui a reçu l'aval d'Ifremer et de la direction général de l'alimentation. "Ça a été un choc ! Aucun de nous, n'étions au courant de ce projet, alors que nous avons aussi, sur le terrain, les moyens d'apporter notre expertise !" Une frustration que les trois élus ont décidé de transformer : "Voilà pourquoi, aujourd'hui, on s'organise, pour faire entendre notre voix !" ajoute Daniel Martin.
"Beaucoup de choses passent au-dessus de nos têtes"
De nombreux dispostifs sont en effet en oeuvre sur le site de la Petite mer de Gâvres : "Zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique, espace Zico, périmètre Natura 2000, sites inscrits et classés... Au total, j'en ai compté sept différents ! complète Dominique Le Vouëdec. Beaucoup de choses passent au-dessus de nos têtes. Les techniciens s'y retrouvent et communiquent entre eux, mais nous, nous sommes souvent oubliés !"
Un des objectifs du label "Petit mer nature" est donc de rassembler les nombreuses études effectuées sur ce site remarquable à bien des titres : "On va recueillir cette documentation existant, sur la biodiversité par exemple, pour créer une banque documentaire et la mettre à disposition des habitants et visiteurs. Il y a un savoir à partager !"
Valorisation des atouts
L'association Bretagne Vivante a ainsi été invitée à travailler sur l'élaboration de descriptions sur la faune et la flore qui seront inscrites sur des pupitres le long d'un parcours d'interprétation. "C'est notre projet le plus immédiat. Chacune de nos trois communes travaille sur un itinéraire ; ce circuit de randonnée sera jalonné à terme d'une vingtaine de pupitres."
Sables, eau, faune et flore apparaîtront d'ailleurs sur le logo, en cours de fabrication. Charge ensuite, à chacun aux acteurs locaux de se l'approprier dans leur communication.
D'autres projets devraient suivre, comme l'organisation d'une Fête de la Petite mer par exemple. Les premières réalisations devraient voir le jour d'ici fin 2017.