La plongée pour aider des ados à mieux s'immerger dans la société

La plongée pour pouvoir mieux "s'immerger" et s'insérer dans la société, c'est ce que propose le club "Armor Plongée" à une petite dizaine d'adolescents. "Plongeado" est un projet intité par un futur moniteur de plongée professionnel. Une aventure commencée en bassin, à Saint-Brieuc.
Plonge-ados ou la plongée pour mieux s'insérer dans la société
Plonge-ados ou la plongée pour mieux s'insérer dans la société © Catherine Bazille - France 3 Bretagne
Et si la pratique de la plongée pouvait aider certains adolescents à mieux s'immerger dans la société ? C'est en tout cas toute l'ambition de "Plongeado", un projet intité par Christophe Deschamps, futur moniteur de plongée professionnel, en partenariat avec le club Armor Plongée des Côtes d'Armor. Cette aventure a commencé en bassin à Saint-Brieuc, pour neuf adolescents.

Quelques règles à respecter

Depuis déjà trois séances, Enora, Enzo et leurs camarades, des adolescents en proie à des difficultés d'insertion, apprennent à plonger. Mais avant de se jeter à l'eau, il y a quelques règles à respecter. Il faut d'abord bien s'équiper et vérifier le bon fonctionnement de son matériel. Et une fois au fond du bassin, il s'agit de répéter les gestes appris avec les moniteurs, et de bien suivre les consignes pour gérer au mieux sa respiration.

Le dépassement de soi

Ces exercices en bassin puis en mer, leur permettront de décrocher un premier diplôme, celui de Plongeur niveau 1. De quoi descendre à 20 mètres avec un moniteur. C'est aussi pour eux un moyen de vaincre leurs appréhensions, de se dépasser et puis d'apprendre à respecter le matériel, les autres, les consignes.

Dans quelques jours, c'est au large de Saint-Quay-Portrieux que Matthew et les autres mettront en pratique ce qu'ils ont appris et qu'ils plongeront réellement dans le grand bain.

Le reportage à Trégueux (22) de Fabrice Leroy et Catherine Bazille

Saint-Brieuc : Plonge-ados ou la réinsertion de jeunes par la plongée


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation sport jeunesse société