Pluie de météorites dans le ciel de l'Ouest ?

Publié le Mis à jour le

C'est la deuxième fois, en trois mois, qu'un tel phénomène est observé dans la région. De nombreux témoins ont observé une lumière traversant le ciel au dessus de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire, dans la nuit de mardi à mercredi. Les experts le confirment: il s'agissait bien d'une météorite.

"On se demandait ce que c'était", s'interroge sur twitter un observateur, qui publie du même coup une photo de ce qui a été observé dans le ciel, mardi vers 23h30, par des dizaines d'autres témoins bretons et ligériens. 


Sur les réseaux sociaux, les témoins parlent de "grosses flammes", "de boules rouges", "d'une lumière verte", parfois d'"un gros boum"...
Plusieurs sont aussitôt convaincus d'avoir aperçu une météorite mais pas tous...



Le mystère est désormais levé. Selon Linda Brouard, animatrice au Planétarium de Nantes, c'est très vraisemblablement une météorite qui a fendu le ciel, dans la nuit de mardi à mercredi. "Un phénomène visuel remarquable", a-t-elle expliqué ce matin sur France Bleu Armorique, mais relativement courant. "Lorsque la comète s'approche trop du soleil, elle se fragmente et génère de la poussière. C'est cette poussière qui s'enflamme en entrant dans l'atmosphère et provoque des traînées lumineuses".

Pas si rare

Le 9 avril dernier, un chauffeur de taxi avait rapporté un phénomène similaire dans le Morbihan, en filmant la chute d'une météorite, au lever du jour. La scène avait été filmée par la caméra embarquée installée sur son tableau de bord.