L'ancien directeur des Echos et directeur général du groupe Le Monde, David Guiraud, a été nommé président de l'association propriétaire d'Ouest-France. Une association créée il y a 20 ans pour mettre le groupe à l'abri des convoitises et des pressions capitalistiques ou partisanes
"Le Conseil d'administration de l'Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste, propriétaire du groupe Sipa Ouest-France et de ses journaux, a élu le 15 janvier David Guiraud à sa présidence", indique la direction d' Ouest France dans un communiqué.
"Il prend la succession de Jacques Duquesne qui devient président d'honneur", précise le journal.
David Guiraud, 64 ans, président du conseil de surveillance de la société Ouest-France, a dirigé le groupe Les Echos pendant neuf ans, puis le groupe Le Monde entre 2008 et 2011.
Il est le troisième président de l'association depuis sa création après Jacques Duquesne, journaliste et écrivain, et, avant lui, à Pierre-Henri Teitgen, professeur de droit, résistant et figure importante de la démocratie chrétienne, souligne le journal dans un communiqué.
Créée pour mettre Ouest-France à l’abri des convoitises
Créée en 1990, pour mettre le groupe Ouest-France à l'abri des convoitises et des pressions capitalistiques ou partisanes, "l'Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste de Ouest France", à but non lucratif, est constituée de soixante membres.
"Grâce à ce montage juridique, le groupe Sipa Ouest-France est aujourd'hui l'une des rares entreprises de presse en France qui n'a pas été rachetée par un groupe industriel ou commercial, et qui a ainsi préservé une totale indépendance éditoriale", souligne la direction d'Ouest-France.
"Cette indépendance est un atout essentiel dans un climat de défiance à l'égard des médias et dans une période caractérisée par la propagation de fausses nouvelles via les réseaux sociaux", ajoute le journal.
Outre le titre Ouest-France, le groupe Sipa Ouest-France compte plusieurs titre de la presse régionale - Le Courrier de l'Ouest, Le Maine Libre, Presse Océan, La Presse de la Manche -, Le Marin, 90 hebdomadaires, des sites d'informations, radios régies, sites d'annonces, une maison d'édition et des filiales spécialisées.
Le groupe emploie 3.800 salariés dont plus de 1.000 journalistes.