• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Prévisions météo : faibles pluies à l'est, éclaircies à l'ouest

Lac de Guérlédan / © T. Peigné - France 3 Bretagne
Lac de Guérlédan / © T. Peigné - France 3 Bretagne

De faibles pluies arrivent sur l’Ille et Vilaine à la mi-journée mais à l’arrière, les éclaircies se développent.

Par Sabine Marie-Murgue

Une nouvelle perturbation de faible activité aborde la Bretagne en deuxième partie de nuit. Elle va progresser vers l'est en journée tout en s’atténuant.

Les faibles pluies sur le Finistère en 2ème partie de nuit  arrivent sur l’Ille et Vilaine à la mi-journée. A l’avant le ciel devient nuageux, mais à l’arrière, les éclaircies se développent. Le vent de Sud-Ouest est assez sensible atteint 30 à 40 km/h en rafales.

Les minimales homogènes s’étagent de 12 à 15 degrés dans les terres, 15 à 17 degrés sur les côtes et les îles.

L’après-midi, les pluies prennent un caractère d’averses en progressant vers l’est. Les éclaircies se développent en Bretagne. Le vent de Sud-Ouest souffle 30 à 40 km/h en rafale. Il s’oriente au Nord-Ouest du Goëlo à la Côte d’Emeraude.

Les températures fléchissent avec 21° estimés à l’Aber-Wrac’h.
 

Les conditions en mer

Sur les côtes en Manche, vent de Sud-Ouest 4 à 5 Beaufort virant Ouest force 3 à 4  en matinée puis Nord-Ouest de Bréhat au Mont Saint-Michel l’après-midi. Mer agitée, localement peu agitée à l’est de Bréhat avec une houle d’Ouest de 1 à 1.5 m. Visibilité réduite sous précipitations.

En Atlantique, au nord de Belle Ile, vent de Sud-Ouest 4 à 5 Beaufort mollissant 3 Beaufort en cours de matinée. Au sud de Belle Ile, vent de sud-Ouest 4 à 5 B mollissant 3 à 4 Beaufort en cours d’après-midi. Mer agitée avec une houle d’Ouest de 1.5 m. Visibilité réduite sous précipitations.
 

Les prévisions pour mardi et mercredi

Mardi

Mardi, le ciel assez nuageux sur la majeure partie de la région provoque par moments des averses. Une fois n’est pas coutume, l’ouest et le nord de la Bretagne sont à l’écart, avec un ciel est plus variable sans précipitations.

Le vent de Sud-Ouest modéré est un peu plus sensible sur le littoral du Léon avec des pointes entre 40 et 50 km/h
Les minimales seront comprises entre 11 et 15 degrés, 21 à 25 degrés pour les maximales.

Mercredi

Place mercredi à un ciel variable d’alternance d’éclaircies et de  cumulus porteurs d’ averses, d’abord près des côtes puis dans les terres en journée. Le vent d’Ouest prend une composante Nord près de la manche l’après-midi. A l’affiche 12 à 15 degrés le matin, 20 à 27 degrés l’après-midi.

 

Sur le même sujet

Interview d'Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Rennes

Les + Lus