• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Procuration : vendredi, dernier délai !

© AFP / Jean-Philippe Ksiazek
© AFP / Jean-Philippe Ksiazek

Les commissariats sont débordés. Pendant cet entre-deux-tours, le nombre de demandes de procuration explose. Pour être sûr de pouvoir voter, il ne reste plus qu'un jour.

Par Baptiste Galmiche

Les files d'attente dans les commissariats de gendarmerie et de police sont interminables. Depuis le début de la semaine, les Français se sont déplacés en masse pour établir leur procuration.

À Rennes, la semaine précédant le premier tour, où le pic de demandes a été atteint, le nombre de procurations était de 250 par jour. Cette semaine, pour le second tour, les services de police et de gendarmerie en enregistrent quotidiennement jusqu'à 450. Une affluence particulièrement élevée, selon le commandant Philippe Rageul. "Les personnes savent avant le premier tour si elles pourront se déplacer pour le second tour. Donc lorsqu'on établit la procuration avant le premier tour, on l'établit normalement pour le premier et pour le deuxième", affirme-t-il. Mécaniquement, habituellement, moins de personnes se déplacent pour établir une procuration pour le second tour.

Un déplacement dû aux résultats ?

Les résultats du premier tour de ces élections ne sont donc sans doute pas étrangers à ce revirement de dernière minute de la part de certains électeurs. Lors du premier tour, l'abstention avait atteint plus de 44 %. 

Pierre, étudiant, fait partie de ces électeurs de dernière minute. "Je me suis dit qu'au vu de ce qui se passait, je n'étais pas du tout d'accord", justifie-t-il. "C'est un devoir, et c'est important vu les résultats du premier tour" assure Emma, étudiante. Flore, quant à elle, fait contre mauvaise fortune bon cœur : "Je préférerais ne pas voter car aucun parti ne me représente actuellement, mais on n'a pas le choix, donc il faut le faire !"


Dernier jour !

En théorie, les procurations peuvent être établies jusqu'à la veille du jour du scrutin, en police, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail. En pratique, il faut que les documents remplis par le mandant (la personne qui donne procuration) puissent être envoyés à la mairie de la commune dans laquelle il est inscrit. Il faut toutefois faire attention aux délais postaux. "L'extrême limite pour le second tour sera la levée de vendredi pour avoir la quasi-certitude de servir les mairies." Il ne reste donc plus qu'un jour. En 2010, le taux de participation avait gagné 5 points entre les deux tours.

Reportage : Gilles Le Morvan, Serge Lenauld, Pascal Nau

Procuration : dernier jour demain !
Reportage : Gilles Le Morvan, Serge Lenauld et Pascal Nau. Interviews : - Philippe Rageul, commandant de police ; - Pierre, étudiant ; - Emma, étudiante ; - Flore, étudiante.

Interviews :
- Philippe Rageul, commandant de police ;
- Pierre, étudiant ;
- Emma, étudiante ;
- Flore, étudiante.

Sur le même sujet

Fabian Lahaie, avocat des familles.

Les + Lus