• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Projets miniers en Centre-Bretagne: Bercy temporise

Les projets miniers en centre bretagne ont provoqué une levée de bouclier chez les riverains. / © maxpp
Les projets miniers en centre bretagne ont provoqué une levée de bouclier chez les riverains. / © maxpp

Ce mercredi, les élus bretons criaient victoire après une entrevue au cabinet de Bruno Le Maire. Pour eux, l'abandon des projets miniers en Centre-Bretagne était acté. Mais un courrier du ministère de l'économie adressé à la Région inquiète les associations. 

Par La rédaction


" C'est une victoire ! ". La réaction du député des Côtes d'Armor Marc Le Fur après une entrevue avec les collaborateurs du ministre de l'économie  ne laissait guerre de doute. La menace de projets miniers en Centre-Bretagne s'éloignait définitivement.


Depuis ce jeudi, les collectifs de citoyens mobilisés depuis six ans ne sont plus du tout rassurés. En temoigne ce tweet posté par l'association Vigil 'Oust qui ne constate aucune garantie, voire même, une nouvelle menace . 

Objet de cette colère: un courrier adressé par Bercy à la Région Bretagne . En clair, le ministre de l'économie Bruno Le Maire estime que l'abrogation des permis miniers n'est pas encore officiellement validée puisqu'elle sera conditionnée au feu vert du nouveau propriétaire de Variscan Mines, la compagnie australienne Apollo Minerals: " Si ces intentions sont dûment confirmées, je pourrai procéder d'ici quelques mois à l'abrogation des trois permis exclusifs de recherches minières qui sont l'objet de vos préoccupations " précise le ministre. 


Pour les associations, les élus bretons sont donc allés un peu vite en besogne puisque la balle est désormais dans le camp d'Apollo Minerals. La nouvelle stratégie de l'entreprise privilégie désormais un investissement dans une mine de l'Ariège mais les collectifs anti-mines veulent encore maintenir la pression dans les jours qui viennent. Le feuilleton continue.  

A lire aussi

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus