Que deviennent vos dons collectés par la Banque alimentaire ?

C'était ce dernier week-end en Bretagne, comme partout sur le territoire, la grande collecte de la Banque Alimentaire. Deux jours de mobilisation des bénévoles dans les supermarchés pour collecter les dons, en denrées alimentaires mais aussi produits d'hygiène. Que deviennent ces dons ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous avez peut-être donné des pâtes, du riz, des conserves, du café ou autres produits d'hygiène ce samedi dans un supermarché, mais que deviennent ces dons à la Banque alimentaire ? L'an passé, les Bretons avaient donné 665 tonnes de denrées,  sur l'ensemble du territoire national c'était 106 000 tonnes. Au lendemain de la grande collecte annuelle qui s'est déroulée ce week-end, les bénévoles sont justement en train de trier les produits au centre de la banque alimentaire d'Ille-et-Vilaine à Bruz, près de Rennes.

Logistique bien rodée


La logistique est bien rôdée et doit permettre une gestion optimale des stocks. Sitôt collectés, c'est dans un des « halls » du parc des expositions de Rennes qu'arrivent les produits, récoltés durant les deux jours de la campagne nationale. A ce stade, conserves, farine ou pâtes, tout est mélangé. Tout a été pesé, supermarché par supermarché :

80 bénévoles pour trier les dons


Ces kilos de denrées, sont ensuite triées, par catégories, par une nuée de bénévoles, tels des abeilles dans une ruche, en pleine activité. Retraitées, étudiants, mais aussi jeunes en insertion, ils sont près de 80 à donner un coup de main. 
Rangés par palette, puis plastifiés, tous ces produits sont ensuite savamment stockés, pour répondre à des besoins, qui eux, sont depuis des années en augmentation.

Le reportage à Bruz et Pacé (35) de Valérie Chopin et Bruno Van Wassenhove

C'était ce dernier week-end en Bretagne, comme partout sur le territoire, la grande collecte de la Banque Alimentaire. Deux jours de mobilisation des bénévoles dans les supermarchés pour collecter les dons, en denrées alimentaires mais aussi produits d'hygiène. Que deviennent ces dons ? Reportage de Valérie Chopin et de Bruno Van Wassenhove. Intervenants : Jean-Jacques Sacré, bénévole permanent - Anne Marion, bénévole - Emmanuel De Longeaux, président de la Banque alimentaire de Rennes.

Interviews : Jean-Jacques Sacré, bénévole permanent - Anne Marion, bénévole - Emmanuel De Longeaux, président de la Banque alimentaire de Rennes


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information