C'était ce dernier week-end en Bretagne, comme partout sur le territoire, la grande collecte de la Banque Alimentaire. Deux jours de mobilisation des bénévoles dans les supermarchés pour collecter les dons, en denrées alimentaires mais aussi produits d'hygiène. Que deviennent ces dons ?
Vous avez peut-être donné des pâtes, du riz, des conserves, du café ou autres produits d'hygiène ce samedi dans un supermarché, mais que deviennent ces dons à la Banque alimentaire ? L'an passé, les Bretons avaient donné 665 tonnes de denrées, sur l'ensemble du territoire national c'était 106 000 tonnes. Au lendemain de la grande collecte annuelle qui s'est déroulée ce week-end, les bénévoles sont justement en train de trier les produits au centre de la banque alimentaire d'Ille-et-Vilaine à Bruz, près de Rennes.
Logistique bien rodée
La logistique est bien rôdée et doit permettre une gestion optimale des stocks. Sitôt collectés, c'est dans un des « halls » du parc des expositions de Rennes qu'arrivent les produits, récoltés durant les deux jours de la campagne nationale. A ce stade, conserves, farine ou pâtes, tout est mélangé. Tout a été pesé, supermarché par supermarché :
80 bénévoles pour trier les dons
Ces kilos de denrées, sont ensuite triées, par catégories, par une nuée de bénévoles, tels des abeilles dans une ruche, en pleine activité. Retraitées, étudiants, mais aussi jeunes en insertion, ils sont près de 80 à donner un coup de main.
Rangés par palette, puis plastifiés, tous ces produits sont ensuite savamment stockés, pour répondre à des besoins, qui eux, sont depuis des années en augmentation.
Le reportage à Bruz et Pacé (35) de Valérie Chopin et Bruno Van Wassenhove
Interviews : Jean-Jacques Sacré, bénévole permanent - Anne Marion, bénévole - Emmanuel De Longeaux, président de la Banque alimentaire de Rennes