QUIZZ. Connaissez-vous les dictons qui prévoient la météo (et faut-il les croire ?)

Publié le
Écrit par SG/MM

Almanach Savoyard, almanach Vermot, Almanach du Marin Breton… chacun y va de ses dictons qui prédisent le temps. Une nécessité pour le jardin ou la navigation, à une époque où la météo n'était pas sur tous nos smartphones. Mais au fait, les connaissez-vous ? Et faut-il les croire ?

Au mois de janvier, nombre d'almanachs garnissent les étagères. L'année 2022 ne fera pas exception. L'almanach savoyard, l'almanach du Père peinard ou l'almanach Vermot sont dans toutes les bonnes librairies.

Chacun a ses pages de dictons ou de prévisions de la météo. L'almanach du Marin Breton ne fait pas exception. 

Il est paru pour sa 123e année, toujours dans son esprit de solidarité aux gens de mer, édité par l'Œuvre du Marin Breton, avec l'Abri du marin ou la SNSM en partenaires.

On y trouve nombre d'articles de conseils sur la vie à bord, mais aussi des documents pratiques à la navigation et notamment les éphémérides, qui ont justifié sa présence dans tant de tables à cartes.

Dicton dans le torchon, captive ton attention

Sans surprise, les dictons ayant trait à la météo y font bonne figure. C'est le cas dans la plupart des almanachs populaires, qui se réfèrent, comme l'almanach du Vieux savoyard, aux travaux du jardin tout au long de l'année. [Note pour les curieux. L'almanach du Vieux savoyard héberge un livret tiré à part, le Dieu soit Béni, qui prédit carrément tous les phénomènes météo de l'année de grâce à venir ! ]

Les dictons de l'almanach du Marin Breton peuvent, eux, être classés par groupes en fonction du phénomène météo en cours ou à venir. On peut même les situer sur le dessin d'une dépression.

Les dictons météos proviennent en effet, de l'observation des phénomènes, à une époque, avant le milieu du XIXe siècle, où il n'y a pas d'observation scientifique. Et souvent, ils tombent juste, le dicton étant tout simplement un moyen mnémotechnique de se rappeler la règle de phénomènes aujourd'hui modélisés. (Pour Météo-France, une prévision exacte s'entend à douze heure près, et à l'échelle de trois régions).

C'est pourquoi, si sur la jetée d'un port breton, un vieux marin au regard clair marmonne dans sa pipe en regardant le ciel, "hummmm, gast, ciel pommelé, femme fardée, beau sera de courte durée", croyez-le. A moins qu'il se moque de vous... qui sait ?

Raison de plus de tester votre connaissance des dictons avec ce quizz !