• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

A quoi ça sert d'être estampillé “petite cité des caractère”?

Rochefort en terre est estampillée "petite cité de caractère" / © Creative commons
Rochefort en terre est estampillée "petite cité de caractère" / © Creative commons

La marque petites cités de caractere  distingue les communes de moins de 6000 habitants, anciens centres urbains qui conservent un bati architectural de qualité. En Bretagne, 22 communes en sont, parmi lesquelles Locronan (29),  Moncontour (22), Combourg (35) ou Josselin (56).

Par S.Salliou

Ne devient pas  petite cité de caractère qui veut. A la Roche Derrien, sur les bords du Jaudy dans les Côtes d' armor, la petite ville était autrefois l'un des ports les plus importants de Bretagne. Elle a été repérée il y a  une vingtaine d'années par l'association des petites cités de caractère, mais elle ne répondait pas aux critères.  Depuis, elle a fait de gros efforts d'aménagement. La commission de contrôle est attentive à tous les détails : Aire de campings cars mal signalées, fil électrique apparent, sans compter les antennes, rien ne lui échappe.   

900 000 euros de subventions

Au delà de la reconnaissance, faire partie des petites cités de caractère offre aussi quelques avantages non négligeables. A Rochefort en Terre, le maire en convient, il n'aurait jamais pu se lancer dans de gros travaux. Depuis son admission au sein des petites cités de caractère en 1978, la commune a touché près de 900 000 euros de subventions pour un coût minime: chaque habitant verse en moyenne 2 euros par an pour la cotisation à l'association.

La marque n'est pas attribuée a vie, elle est remise en cause tous les 6 ans .Les admissions, elles se font au compte gouttes. En Bretagne, Dol est candidate.

Sur le même sujet

Saint-Brieuc: au centre, la bataille des élections municipales est lancée

Les + Lus