• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rennes (35) : 3,5 millions d'euros du budget entre vos mains !

© Serge Lenauld / France 3 Bretagne
© Serge Lenauld / France 3 Bretagne

Du 25 février au 6 mars, les Rennais pourront voter pour les projets qu'ils souhaitent voir aboutir. Avant de faire leur choix, ils pourront rencontrer les porteurs de projets à l'agora citoyenne, place de l'Hôtel-de-Ville.

Par Baptiste Galmiche

Il y a quelque temps, les Rennais étaient invités à déposer leurs projets dans le cadre du budget participatif de la ville de Rennes. Tous ont par la suite été étudiés selon leur conformité aux critères du budget participatif, faisabilité technique et évaluation financière. Dans la limite de 3,5 millions d'euros, le projet arrivé en tête dans chaque quartier et les projets d'investissement ayant récolté le plus de voix seront réalisés en 2016.

Du 25 février au 6 mars, les habitants de la capitale bretonne pourront voter pour le projet qu'ils souhaitent voir aboutir. Sur 992 projets déposés 241 ont été retenues après l'examen de leur faisabilité par les services techniques de la ville. Une expérimentation participative inédite surtout en terme de budget. Grenoble avait déjà fait la même expérience, mais le budget laissé entre les mains des résidents était de 800 000 euros.

Vote

Chaque votant certifie habiter Rennes et s’engage à ne voter qu’une seule fois pour le même projet. Tous les Rennais peuvent voter, sans distinction d'âge ou de nationalité.

Les futurs votants doivent se créer un compte sur fabriquecitoyenne.rennes.fr. Une fois connecté, chaque votant dispose d’un budget de 3,5 millions d’euros qu’il répartit sur les projets qu’il préfère. Il est possible de voter plusieurs fois et de revenir à tout moment sur les votes enregistrés jusqu’au dimanche 6 mars 19 h.

Reportage : G. Raoult et S. Lenauld

Rennes (35) : 3,5 millions d'euros du budget entre vos mains !
Du 25 février au 6 mars, les Rennais pourront voter pour les projets qu'ils souhaitent voir aboutir. Avant de faire leur choix, ils pourront rencontrer les porteurs de projets à l'agora citoyenne, place de l'Hôtel-de-Ville. Reportage : G. Raoult et S. Lenauld. Interviews : - Cyril Larose, président de l'association du quartier Alphonse-Guérin ; - Nathalie Appéré, maire de Rennes ; - Jérôme Delahaye, citoyen rennais.
Interviews :
- Cyril Larose, président de l'asociation du quartier Alphonse-Guérin ;
- Nathalie Appéré, maire de Rennes ;
- Jérôme Delahaye, citoyen rennais.

Sur le même sujet

Fabian Lahaie, avocat des familles.

Les + Lus