Il y aura des groupes à chaque coin de rue, des concerts dans les bars et la foule dans les centres-villes bretons. Sous le soleil, la fête de la musique est l'occasion de flâner au gré des bonnes ondes. Mais si vous voulez jeter un coup d'oeil aux programmes, voici quelques bons liens.
A Rennes
Musiques actuelles sur la place Hoche, musique du monde sur la place du Parlement, élactro sur la place de Bretagne, ensemble vocaux et instrumentaux au Thabor... Des scènes thématiques seront installées sur les places du centre-ville de Rennes. Les bars aussi ouvriront leurs portes aux groupes locaux, comme La Cité d'Ys, Le Chantier, le Oan's Pub ou Le Comptoir.Le site Rennesmusique.com recense dans une carte tout le programme ainsi que la liste des groupes par nom et par style. Des titres des groupes participants sont même écoutables en ligne pour mieux faire votre choix.
Un avant-goût ci-dessous avec Mermonte, groupe rennais passé aux Vieilles Charrues l'année dernière, qui sera sur scène au Oan's Pub :
A Saint-Malo
Intra-muros, il y aura de l'ambiance à Saint-Malo : du rock garage sur la place du marché aux légumes, des chants de marins et du folk celtique au jardin des douves, du blues-rock esplanade Lamennais... Et pour changer un peu cette année, vous pouvez tenter la scène ouverte de la place du Pilori ou aller écouter la classe d'orgue dans la cathédrale. Tout le programme est sur la page Facebook de l'événement ou sur le site dédié. Pour vous faire une meilleure idée de la soirée, la ville a même réalisé un petit film de la fête de l'année dernière :
A Saint-Brieuc
Toute la ville sera en fête avec treize scènes principales où l'invité d'honneur cette année est la musique urbaine. Sur la place des Droits de l'Homme, il y aura de la percu africaine, pendant que dans les halles Georges Brassens on dansera le rock et sur la place du Chai on improvisera sur du jazz, du rap et du hip-hop.Tout le détail des festivités est ici. Un aperçu avec le rock d'Alternine :
A Lannion
Il y aura du concert en chapelle comme sur les parkings à Lannion. A la chapelle Saint-Anne et à l'église de Servel, tout un ensemble de chorales tandis que sur les Parking de Caërphilly et des Ursulines il y aura des danses en pagaille, fest-noz, flamenco ou pop-rock.Un document résume tout en une image mais la démonstration musicale de LikeArek, jeune groupe de Locquirec chaperonné par Fersen est plus parlante :
A Vannes
A Vannes, on dédie la place Anne-de-Bretagne à la musique bretonne et la place de l'Hôtel de ville au chant choral. Ceux qui préfèrent découvrir les artistes devant un verre pourront tenter un des bars entre Saint-Patern, la place des Lices et le port, avec musique polynésienne, rock, blues ou variétés.Le programme de la ville et celui de l'association Noz 'n' Roll qui propose une dizaine de groupes comme Twelve Feet Under, vainqueur du tremplin du Pont du Rock 2014 :
A Lorient
Sur la place de l'hôtel de ville, la place d'honneur est laissée à la musique bretonne. Pour du rock, de l'électro ou des musiques du monde, il faudra aller voir du côté de la place Aristide Briand, de la place Paul Bert ou du parc Jules Ferry.Un petit extrait du rock psychédélique de The Same Old Band, qui sera aussi aux Charrues en juillet, avant de jeter un oeil au programme :
A Brest
Au jardin Kennedy, le décibel sera à l'honneur avec une "Rock Garden Party", au Parvis du quartz ce sera les musiques électroniques et sur la place de la Liberté, un programme riche "représentatif de la vie musicale bouillonnante de la métropole"... Dans les bars aussi il y aura du son, avec par exemple sur le port de commerce, La Carène, le Mc Guigan’s et le Tara Inn qui s’associent en donnant leur chance à des nouveaux talents.Pour connaître toutes les autres initiatives, le site de la ville met à disposition l'agenda des festivités ainsi qu'une carte.
Pour l'électro, vous pourrez découvrir par exemple le Brestois Franck Kartell :
A Quimper
Le centre-ville sera très animé avec près de 80 groupes et artistes en représentation dans la soirée. La place Saint-Corentin mêle les groupes de rock-garage et de reggae avec des spectacles aériens de jongleurs ; les jardins de l'Evêché joue du 100 % breton ; l'esplanade François Mitterrand propose salsa et électro... Sans compter les bars et restaurants et les déambulations comme celle, dansante, de l’association Hip Hop New School.On finit sur la note reggae de Shankaya avant de s'attaquer à la lecture du programme :