La préfecture a pris cet arrêté en "en raison de risques de troubles à l’ordre public" par crainte de voir des casseurs profiter de la situation pour dégrader le centre-ville "et commettre des violences".
La manifestion pour soutenir la protection du climat n'aura pas lieu. Par son arrêté, Michèle Kirry, préfète d'Ille-et-Vilaine, a interdit tout rassemblement dans le centre-ville de Rennes.
Périmètre défini
La première des raisons invoquée pour interdir l'événement est que la manifestation "n’a pas fait l’objet de dépôt de déclaration en préfecture, comme le prévoit pourtant la législation. Elle ne s’inscrit dans aucun cadre légal et aucun parcours n’a été défini."Dans ces conditions, l'arrêté interdit tout rassemblement "ce samedi 14 mars 2020 de 13h00 à 23h00, à l’intérieur du périmètre du centre-ville de la commune de Rennes défini par les rues suivantes (rues non incluses dans le périmètre d’interdiction) : Place Pasteur – rue Gambetta – contour de la Motte – rue du général Guillaudot – rue Lesage – rue de l’Hôtel Dieu – rue Legraverend – boulevard de Chézy – quai Saint-Cast – place de Bretagne – place de la République."
Les services de l'État craignent également la présence de casseurs qui "pourraient chercher à profiter de cette manifestation pour commettre en ville des dégradations et des violences envers les forces de l’ordre".