De nombreux cas de rougeole ont été déclarés en Nouvelle-Aquitaine depuis le mois de novembre. Face au risque de diffusion de l'épidémie, l'Agence régionale de santé rappelle l'importance de la vaccination. Depuis le début du mois de février, la Bretagne compte 28 cas confirmés de rougeole.
Une épidémie de rougeole concerne en particulier la Nouvelle-Aquitaine, depuis le mois de novembre dernier. Dans cette région, 417 cas ont été recensés, avec des patients hospitalisés en urgence. Depuis la fin de l'année 2017, l'épidémie s'est étendue, et en France, entre le 1er novembre 2017 et le 16 février 2018, il a été relevé 628 cas de rougeole. Au début du mois de février, une femme âgée de 32 ans est décédée des suites de la maladie au CHU de Poitiers. Elle n'était pas vaccinée.
Pour éviter le risque de diffusion de cette épidémie, l'Agence régionale de santé (ARS) Bretagne rappelle que la vaccination reste le moyen le plus efficace de se prémunir contre cette maladie. Très contagieuse, elle peut prendre des formes sévères chez l'adulte et l'enfant de moins d'un an. Dans la région et depuis début février, vingt-huit cas ont été comptabilisés dans les départements du Finistère et des Côtes d’Armor. Il s'agissait pour les premiers malades, de personnes ayant été en contact avec des Bordelais.
"Nous, ce que l'on souhaite, c'est tirer la sonnette d'alarme avant de se retrouver dans une situation explosive. La majorité des personnes récemment concernées n'étaient pas vaccinées" rappelle le Docteur Dominique Le Goff, médecin de l'ARS. "Pour éviter la circulation du virus, il faudrait que 95 % des enfants de moins de deux ans soient vaccinés.
En Bretagne, les dernières statistiques remontent à 2015. Pour la vaccination des enfants de deux ans les chiffres étaient les suivants :
- 92,5 % de taux de vaccination dans le Morbihan,
- 89,7 % en Ille-et-Vilaine,
- 91,3 % dans le Finistère,
- 89, 6 % dans les Côtes-d'Armor.
La rougeole, les précautions à prendre
Les symptômes de la rougeole sont les suivants : une éruption cutanée qui démarre derrière les oreilles avant de se propager sur le visage et le torse, une conjonctivite, un rhume. Si une personne de votre entourage est diagnostiquée, il s'agit de lui demander quand a débuté cette éruption. Cinq jours avant celle-ci et cinq jours après, elle est contagieuse.
Les personnes fragiles comme les femmes enceintes ou les enfants de moins d'un an doivent faire l'objet d'une surveillance particulière si elles ont été en contact avec quelqu'un ayant eu la rougeole.
Les personnes nées après 1980 et âgées de plus de 18 mois, sans antécédent de rougeole, doivent avoir reçu deux doses de vaccin Rougeole / Oreillons / Rubéole pour être protégées (celles qui n'ont jamais été vaccinées doivent recevoir deux injections séparées d’au moins un mois d'intervalle, celles qui n'auraient reçu qu'une seule dose doivent avoir une deuxième dose).
Le calendrier vaccinal actuellement en vigueur prévoit une dose du vaccin Rougeole / Oreillons / Rubéole à l’âge de 12 mois et une seconde dose entre 16 et 18 mois. Une vaccination de rattrapage est toujours possible plus tard. La ministre de la santé Agnès Buzyn vient d'ailleurs de lancer un appel à toutes les personnes non vaccinées, afin qu'elles réalisent ce rattrapage.