Coup d'arrêt pour le stockage de déchets inertes à Rumengol, au cœur du Finistère. Le tribunal adminstratif de Rennes, vient en effet d'annuler l'arrêté préfectoral, qui autorisait cette activité sur le site. Une victoire pour l'association de riverains qui se bat depuis 3 ans contre ce projet.
Le préfet avait autorisé le stockage de 400 000 tonnes de gravats sur une période de 10 ans à Rumengol dans le Finistère. La décision du tribunal administratif d'annuler l'arrêté préfectoral, vient stopper net, toute activité sur le site. Evidemment, pour les riverains, c'est une très bonne nouvelle. Depuis le début, il défendent l'idée qu'on ne peut pas entreposer des déchets même inertes, sur un site protégé comme celui-ci.
Un coup dur pour l'exploitant qui va faire appel
En estimant que l'installation portait atteinte au paysage, le tribunal a surpris tout le monde, y compris l'avocat des riverains. Pour l'exploitant, qui possède deux autres sites de stockage de déchets inertes, c'est un coup dur.
L'exploitant a décidé de faire appel, et de demander la suspension du jugement qui lui interdit de poursuivre son activité.
Le reportage à Rumengol (29) de Catherine Aubaille et Valerian Morzadec
Le reportage à Rumengol (29) de Catherine Aubaille et Valerian Morzadec - Interviews : Laurent de Turpain, riverain - Alan Saout, avocat des riverains - Yannick Malléjac, exploitant du site
- Laurent de Turpain, riverain
- Alan Saout, avocat des riverains
- Yannick Malléjac, exploitant du site