• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Saint-Malo : le rappeur Alla Edine Yacoubi va pouvoir obtenir son titre de séjour

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

La Cour d'appel de Nantes a débouté vendredi la Préfecture d'Ille-et-Vilaine qui refusait de délivrer un titre de séjour au rappeur tunisien Alla Edine Yacoubi parce qu'il représentait soit-disant "une menace pour l'ordre public".

Par Lucas Hobé

Le rappeur Alla Edine Yacoubi se dit "soulagé" de la décision de la Cour d'appel de Nantes. Le rappeur Tunisien, aussi connu sous le nom de Weld El 15, va pouvoir obtenir son visa "talent et compétences".

Ce titre de séjour d'une durée de 4 ans lui avait été refusé par la Préfecture d'Ille-et-Vilaine lors de son arrivée à Saint-Malo en 2015 car il représentait selon la Préfecture "une menace pour l'ordre public". 
"On lui a reproché des liens avec Daesh. Des perquisitions ont été menées à son domicile mais cela n'a débouché sur aucune poursuite. Il nie tout lien avec des organisations terroristes" détaille Carole Bohanne, du MRAP 35 (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples), un de ses soutiens.

"Il va enfin pouvoir se consacrer à la musique"

Alla Edine Yacoubi devrait recevoir son visa "talent et compétences" dans les deux prochains mois. "Après deux ans de procédures judiciaires, il va enfin pouvoir se consacrer à son prochain album et travailler dans les meilleures conditions" détaille Carole Bohanne.

Ses deux années passées en France, les doutes sur ses liens avec des organisations terroristes et les complications qu'il a rencontrées pour obtenir son titre de séjour en Ille-et-Vilaine seront retranscrites dans les prochaines chansons de l'artiste tunisien. "Ses textes seront inspirés par son expérience en France" raconte Carole Bohanne.

Lorsqu'il obtiendra son titre de séjour, Weld El 15 pourra sortir du territoire français pour faire des tournées et rencontrer de nouveaux artistes. Ses derniers différends avec la justice l'avaient forcé à refuser des propositions à l'étranger.

Sur le même sujet

Match nul pour le Stade Rennais à Nice

Les + Lus