Séduire les instagrameurs : un vrai enjeu touristique pour la Bretagne

Les comptes Instagram de @villedesaintmalo et @bestofbretagne vantent grâce aux images la beauté de la région et attirent les touristes / © @villedesaintmalo / @bestofbretagne
Les comptes Instagram de @villedesaintmalo et @bestofbretagne vantent grâce aux images la beauté de la région et attirent les touristes / © @villedesaintmalo / @bestofbretagne

Il suffit de mettre un hashtag Bretagne dans les recherches Instagram pour se rendre compte de la place que la région prend sur le réseau. De nombreux comptes personnels ou institutionnels fleurissent pour le plus grand plaisir des professionnels du tourisme.

Par Manon Hamiot

La Bretagne star d'Instagram ? La région prend en effet de plus en plus de place sur le fameux réseau social. Les Instagramers représentent désormais une vraie mane touristique à séduire, 50% des moins de 35 ans s’inspire du réseau pour choisir leurs vacances.

@destinationbretagne, @gautierbzh ou @evandebretagne, vendent tous la région à travers leurs comptes, ils capturent les plus belles photos ou les repost grâce au système de hashtag. Kahina Drider, créatrice de @rennesacoupdecoeur a même fait de son compte une véritable entreprise. Instagrameuse, elle déniche les plus beaux endroits et les meilleurs adresses de la ville, deux autres personnes se sont greffées à elle pour faire vivre l’idée, aujourd’hui toutes les trois publient des city guides. "Notre but est d’amener les rennais à découvrir ou redécouvrir la ville, mais aussi que les touristes pour qu’ils se rendent compte que Rennes est la plus belle ville du monde !".


Elle n’est pas la seule à vendre sa ville, les mairies et offices de tourisme ont également pris leurs appareils photos.

À Saint-Malo, Arnaud Levacon est community manager de la ville, ce jeune grand-père nouvelle génération a même bénéficié d’une formation "réseau sociaux".  Il explique : "c’était une volonté de la nouvelle équipe municipale, on a pas voulu être présent sur tous les réseaux, il y a eu un choix et Instagram s’imposait". Sur Instagram, les photos se passent de texte, les paysages et les produits donnent envie. Depuis la création du compte @villedesaintmalo, en 2014, il y a eu déjà eu 300 000 #stmalo. 


Instagram vitrine d'une région ou d'une ville


Le réseau est une vitrine de la ville dans le monde, "il y’a même des japonais qui postent leurs photos, ce qui peut donner à leurs amis l’idée de venir visiter la ville". Au niveau régional, la Bretagne est la quatrième destination la plus instagrammée. Le CRT  (comité régional du tourisme) a prévu en 2018 de pousser encore plus la Bretagne sur le réseau.

Instagram outil de séduction pour la Bretagne ?
Un reportage de M. Hamiot, B. Galmiche, G. Hamon / avec Kahina Drider, Créatrice du compte Instagram @rennesacoupdecoeur - Arnaud Levacon, Community manager de la ville de Saint-Malo (administrateur du compte @villedeSaintMalo) - Audrey Legardeur, Directrice du comité régional du tourisme

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation à Quimper et à Rennes le 22 mai 2018

Les + Lus