Une panne électrique perturbe le trafic SNCF depuis vendredi dernier et impacte les voyageurs en partance de la gare Montparnasse. Voici le plan de transport pour ce mardi 31 juillet.
La SNCF prévoit de faire circuler les deux tiers des trains au départ et à l'arrivée de Montparnasse ce mardi, le gestionnaire du réseau d'électricité RTE étant parvenu hier soir à rétablir l'alimentation de la gare parisienne, trois jours après l'incendie du poste électrique qui l'alimentait.
Les TGV desservant le Sud-Ouest, déroutés à Paris-Austerlitz depuis l'incendie d'un poste électrique, reviennent notamment à Montparnasse.
"Jour par jour, la veille, on donnera exactement les trains qui circuleront le lendemain", a indiqué le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet.
Deux trains sur trois à la circulation en Bretagne
Retrouvez ci-dessous le plan de route pour la journée du 31 juillet en Bretagne, cliquez et zoomez pour avoir accès aux horaires du trajet qui vous concerne.
Une situation encore fragile
Patrick Jeantet a toutefois prévenu que la situation resterait "fragile" à Montparnasse, car un lien sur trois seulement a été rétabli lundi par RTE. "Certes, ce lien permet de rétablir en pleine capacité la puissance nécessaire pour faire fonctionner la gare Montparnasse. Mais néanmoins, nous avions trois liens et nous n'en avons plus qu'un, donc nous sommes dans une situation fragile, et un incident pourrait réapparaître", a mis en garde le patron de SNCF Réseau. Une réparation complète devra être effectuée "dans les semaines qui viennent", selon lui.
Pour alimenter le centre de maintenance et la gare Montparnasse afin d'assurer un minimum de trafic depuis vendredi, SNCF Réseau utilisait une sous-station normalement dédiée à la région de Versailles, ce qui lui permettait de disposer de 40% de la puissance électrique habituelle.
Si l'origine de l'incendie reste encore inexpliqué, RTE écarte a priori un acte volontaire.