• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Sondage élections régionales : Le Drian largement en tête

Jean-Yves Le Drian lors de l'annonce de sa candidature comme tête de liste aux élections régionales en Bretagne - Guidel (56) - 16/10/2015 / © AFP - F. Tanneau
Jean-Yves Le Drian lors de l'annonce de sa candidature comme tête de liste aux élections régionales en Bretagne - Guidel (56) - 16/10/2015 / © AFP - F. Tanneau

Dans un sondage Ifop-Fiducial pour Paris-Match, I-Télé et Sud Radio, rendu public ce mardi, le socialiste Jean-Yves Le Drian emporterait les élections régionales avec 46% des suffrages au second tour du 13 décembre, devançant le Républicain Marc Le Fur avec 36% des voix et Gilles Pennelle (FN), 18%.

Par Thierry Peigné

Ce premier sondage intervient 5 jours après que le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s'est officiellement déclaré tête de liste "Pour la Bretagne avec Jean-Yves Le Drian". Et à moins de deux mois du scrutin, le socialiste semble bien parti pour reprendre la tête du conseil régional de Bretagne. Selon ce sondage, sa liste l'emporterait aux deux tours : 32% au 1er et 46% au second.

5 points d'avance au 1er tour

Au soir du premier tour le 6 décembre, la liste de Jean-Yves Le Drian, recueillerait 32% des intentions de votes, devançant la liste Les Républicains-UDI-MoDem "Le choix de la Bretagne" menée par Marc Le Fur (27%). Gilles Pennelle du Front national enregistrerait 16 % des voix, se qualifiant (avec plus de 10%) pour le second tour du 13 décembre. Ce score du FN est en forte progression par rapport à celui du dernier scrutin régional. En 2010, le FN avait recueilli 6,18% des votes au 1er tour.

La liste régionaliste "Oui à la Bretagne" de Christian Troadec est créditée de 8% devant celle menée par René Louail (Europe écologie Les Verts) avec 7,5 % et celle de Xavier Compain (Front de gauche) avec 6,5 %.
Sondage IFOP élections régionales en Bretagne 1er tour (parution : 20 octobre 2015) / © IFOP
Sondage IFOP élections régionales en Bretagne 1er tour (parution : 20 octobre 2015) / © IFOP

Largement en tête au second tour

Au 2nd tour, Jean-Yves Le Drian, dans le cas d'un soutien d'EELV et du Front de Gauche, accentuerait son avance pour recueillir 46 % des intentions de vote, largement suffisant pour s'imposer dans une triangulaire
La liste d'union de la droite de Marc Le Fur pointerait à 36 %. La liste Front national est elle créditée de 18 % des voix.
Sondage IFOP élections régionales en Bretagne 2nd tour (parution : 20 octobre 2015) / © IFOP
Sondage IFOP élections régionales en Bretagne 2nd tour (parution : 20 octobre 2015) / © IFOP
A 7 semaines du scrutin, Jean-Yves Le Drian semble se positionner en force pour cette campagne express.

Jean-Yves Le Drian, un candidat à part

Pour Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, pas de doute : "L'équation personnelle de Jean-Yves Le Drian joue à plein". Frédéric Dabi souligne que Jean-Yves Le Drian est dans une dynamique opposée à celle des candidats de gauche dans les autres régions : "Le total des intentions de vote en faveur de la gauche, certes en recul par rapport aux élections régionales de 2010, apparaît stable par rapport au premier tour de l’élection présidentielle, à la différence de la plupart des autres régions". Jean-Yves Le Drian réaliserait au premier tour de bons scores auprès d'électeurs qui ne votent pas d'ordinaire pour les socialistes. Chez les ouvriers, il est en tête et réalise un meilleur score que le FN : 31% contre 24%, tout comme chez les personnes de plus de 65 ans, où il rafle 41% des intentions de vote. Chez les moins de 35 ans, en revanche, le candidat des Républicains et de l'UDI, Marc Le Fur, s'impose, avec 25% d'intentions de vote.

Contre le cumul candidat-ministre

Questionnés sur le fait de mener sa campagne tout en restant ministre de la Défense, 58% des Bretons consultés y sont opposés et estiment qu'il devrait quitter son poste.

Le chef de l'Etat expliquait lundi qu'il avait autorisé Jean-Yves Le Drian à rester au gouvernement le temps de la campagne électorale.

Sondage réalisé avant l'officialisation de la candidature de Jean-Yves Le Drian

Ce premier sondage sur les intentions de vote pour les élections régionales en Bretagne du 6 et 13 décembre a été réalisé par téléphone et par questionnaire auto-administré, du 13 au 15 octobre 2015, auprès d'un échantillon de 973 personnes inscrites sur les listes électorales extrait d'un échantillon de 1108 personnes représentatif de la population de la région Bretagne âgée de 18 ans et plus.

Pour rappel, Jean-Yves Le Drian s'est officiellement déclaré candidat le vendredi 16 octobre à Guidel, même si sa candidature avait "fuitée" par son entourage deux jours au préalable.

Retrouvez les principaux candidats de ces élections régionales dans notre émission La Voix Est Libre  ICI

A lire aussi

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus