Spindrift 2 : le procès reporté en juin

© Antonin Billet / France 3 Bretagne
© Antonin Billet / France 3 Bretagne

Ce mercredi devait se tenir le procès de Yann Guichard à Lorient. Le procès est reporté au 27 juin prochain.

Par Baptiste Galmiche

Ce mercredi après-midi devait se tenir le procès de Yann Guichard, à Lorient. À demande des avocats de Yann Guichard, acceptée par le procureur, le procès a été reporté au 27 juin prochain.

Accident lors de la Volvo Race

En juin dernier s'est ouverte la Volvo Ocean Race, une course mondiale à la voile. Quelque sept équipages s'apprêtent à s'affronter. Comme il est de coutume, certaines embarcations les suivent, mais doivent évoluer dans un périmètre bien défini.

Quelques minutes après le départ, le Spindrift a percuté violemment un canot au bord duquel se trouvaient quatre personnesDeux ont été projetées à la mer et une femme a été grièvement blessée aux jambes

Une femme amputée

La victime est Virginie Le Namouric. Elle ne se souvient plus de l'accident, sa mémoire l'a effacé. "Je me souviens des médecins autour de moi qui m'expliquaient ce que j'avais. J'ai dû mettre deux jours avant de me rendre compte de la gravité situation", raconte la victime de 48 ans.


Pour Virginie, les conséquences sont graves : la jambe gauche a dû être amputé et la droite a subi de nombreuses fractures. Il y a quelque temps, elle dénonçait le manque de courtoisie de la part de l'équipage du Spindrift : "Ils n'ont pas pris de mes nouvelles. Peut-être qu'ils en avaient par un autre biais. Ils m'ont dit que c'était pour protéger ma vie privée, mais un coup de téléphone m'aurait peut-être aidée", regrette-t-elle.

Le procès

En ce jour de procès, l'erreur semble réparée. Yann Guichard s'est incliné devant la victime, qui est en fauteuil roulant, pour lui chuchoter quelques mots pendant une petite minute. "Il est venu m'apporter son soutien, s'excuser" de ne pas être venu la voir depuis l'accident car "il pensait que c'était la bonne méthode", a affirmé Mme Le Namouric, très émue, à l'AFP.

Ce mercredi, l'avocat de Yann Guichard, Léon Del Forno, a demandé le report du procès pour obtenir un supplément d'information sur les circonstances de l'accident. "Ce n'est pas un refus de responsabilité", a-t-il assuré. Du côté des victimes, l'avocate Christine Julienne a considéré que cette demande "n'apportera rien au débat", si ce n'est de tenter de "reporter sa responsabilité sur les organisateurs".

Yann Guichard comparaît pour blessures involontaires ayant entraîné une ITT supérieure à trois mois et diverses infractions maritimes dont une vitesse non adaptée à la situation.

Reportage : A. Billet et B. Van Wassenhove

Spindrift 2 : le procès reporté
Ce mercredi 10 février devait se tenir le procès de Yann Guichard à Lorient. Le procès est reporté au 26 juin prochain. Reportage : A. Billet et B. Van Wassenhove Interviews : - Virginie Le Namouric, victime de l'accident ; - Maître Christine Julienne, avocate des parties civiles.
Interviews :
- Virginie Le Namouric, victime de l'accident ;
- Maître Christine Julienne, avocate des parties civiles.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus