Des vents violents sont attendus sur la côte Atlantique ce mardi 29 janvier après-midi. Dans le Morbihan, certaines liaisons maritimes ne sont pas assurées. A Brest, la vitesse est limitée sur le pont de l'Iroise.
La tempête Gabriel arrive sur le territoire. Pour l'instant Météo France ne classe pas la Bretagne en alerte vigilance orange pour vents violents ou neige et verglas contrairement à 43 départements.
"La dépression Gabriel se situe actuellement sur le sud de Finistère. Elle continue à se décaler vers l'est. Les premières neiges sont observées à l'intérieur de la Bretagne" explique le site Météo France dans son bulletin de 16h.
Le front froid a gagné les côtes de l'Atlantique d'après les images radar. Le vent va nettement se renforcer sur l'ensemble du littoral, surtout sur le centre-ouest. Déjà 122 km/h à Groix l'heure précédente. #Gabriel pic.twitter.com/1rmX6lMwOc
— Keraunos (@KeraunosObs) January 29, 2019
Le Ministère de l'Intérieur appelle à la vigilance puisque des rafales de 120 à 140 km/heure toucheront la côte Atlantique.
⚠? Tempête #Gabriel : dès cet après-midi, des rafales pouvant atteindre 120 à 140 km/h toucheront les départements de la côte Atlantique. Soyez très prudents, respectez les consignes de sécurité et suivez l'évolution de la situation #VentViolent #VigilanceOrange pic.twitter.com/2XbkXprL0r
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) January 29, 2019
Certaines liaisons maritimes proposées par la Compagnie Océane notamment dans le Morbihan ne seront pas proposées.
Liaison Lorient Groix
Les départs de Groix à 17 h 30 et de Lorient à 18 h 45 sont annulés. Sont également concernés les trajets Quiberon - Houat - Hoedic avec les annulations suivantes :
- Départ d’Hoëdic pour Quiberon (via Houat) de 14 h 50
- Départ de Houat pour Quiberon de 15 h 25
- Départ de Quiberon pour Houat et Hoëdic de 16 h 40
- Départ de Houat pour Hoëdic de 17 h 30
Liaison Le Palais - Quiberon
Les trajets au départ de Le Palais de 15 h 45 et 17 h 45 sont également annulés tout comme les départs de Quiberon à 17 h 15 et 19 h 30. Une rotation supplémentaire est prévue à Le Palais à 13 h 30 et au départ de Quiberon à 15 h.
Les départements bretons en alerte jaune
Les départements bretons sont placés en alerte jaune vigilance neige-verglas et vent violent. La prudence est de mise tout spécialement sur les routes, et près des côtes.
[Vigilance météo] ⚠️❄️
— Préfet du Morbihan (@Prefet56) January 29, 2019
Le #Morbihan est placé en vigilance jaune #neige / #verglas pour cet AM du mardi 29 janvier et cette nuit du mardi 29 au mercredi 30 janvier.
Verglas possible sur certains secteurs.
Soyez vigilants sur les routes?? pic.twitter.com/icn3UP032u
Dans le Finistère, placé en alerte jaune aux vents violents depuis 12h, la vitesse de circulation sur le pont de l’Iroise à Brest a été abaissée à 70 km/h depuis 16h et ceci jusqu’à mercredi en début de matinée.
Le département du #Finistère est placé en #vigilance météo jaune vent violent et neige-verglas jusqu'à demain en début de matinée.
— Préfet du Finistère (@Prefet29) January 29, 2019
Vitesse de circulation abaissée à 70 km/h sur le pont de l'Iroise à #Brest à partir de 16h.
Plus d'infos sur ? https://t.co/ZINVdA1Z6T pic.twitter.com/w9NCE22EDF
Rappel des conseils de prudence :
- Limitez vos déplacements,
- Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent,
- Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral,
- Soyez vigilants face aux chutes possibles de branches ou d’objets divers,
- N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol,
- Les grues doivent être mises en rotation libre,
- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.