"La dépression Gabriel se situe actuellement sur le sud de Finistère. Elle continue à se décaler vers l'est. Les premières neiges sont observées à l'intérieur de la Bretagne" explique le site Météo France dans son bulletin de 16h.
Le front froid a gagné les côtes de l'Atlantique d'après les images radar. Le vent va nettement se renforcer sur l'ensemble du littoral, surtout sur le centre-ouest. Déjà 122 km/h à Groix l'heure précédente. #Gabriel pic.twitter.com/1rmX6lMwOc
— Keraunos (@KeraunosObs) January 29, 2019
Le Ministère de l'Intérieur appelle à la vigilance puisque des rafales de 120 à 140 km/heure toucheront la côte Atlantique.
⚠🌬 Tempête #Gabriel : dès cet après-midi, des rafales pouvant atteindre 120 à 140 km/h toucheront les départements de la côte Atlantique. Soyez très prudents, respectez les consignes de sécurité et suivez l'évolution de la situation #VentViolent #VigilanceOrange pic.twitter.com/2XbkXprL0r
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) January 29, 2019
Certaines liaisons maritimes proposées par la Compagnie Océane notamment dans le Morbihan ne seront pas proposées.
Liaison Lorient Groix
Les départs de Groix à 17 h 30 et de Lorient à 18 h 45 sont annulés. Sont également concernés les trajets Quiberon - Houat - Hoedic avec les annulations suivantes :
- Départ d’Hoëdic pour Quiberon (via Houat) de 14 h 50
- Départ de Houat pour Quiberon de 15 h 25
- Départ de Quiberon pour Houat et Hoëdic de 16 h 40
- Départ de Houat pour Hoëdic de 17 h 30
Liaison Le Palais - Quiberon
Les trajets au départ de Le Palais de 15 h 45 et 17 h 45 sont également annulés tout comme les départs de Quiberon à 17 h 15 et 19 h 30. Une rotation supplémentaire est prévue à Le Palais à 13 h 30 et au départ de Quiberon à 15 h.
Les départements bretons en alerte jaune
Les départements bretons sont placés en alerte jaune vigilance neige-verglas et vent violent. La prudence est de mise tout spécialement sur les routes, et près des côtes.
[Vigilance météo] ⚠️❄️
— Préfet du Morbihan (@Prefet56) January 29, 2019
Le #Morbihan est placé en vigilance jaune #neige / #verglas pour cet AM du mardi 29 janvier et cette nuit du mardi 29 au mercredi 30 janvier.
Verglas possible sur certains secteurs.
Soyez vigilants sur les routes👇🏻 pic.twitter.com/icn3UP032u
Dans le Finistère, placé en alerte jaune aux vents violents depuis 12h, la vitesse de circulation sur le pont de l’Iroise à Brest a été abaissée à 70 km/h depuis 16h et ceci jusqu’à mercredi en début de matinée.
Le département du #Finistère est placé en #vigilance météo jaune vent violent et neige-verglas jusqu'à demain en début de matinée.
— Préfet du Finistère (@Prefet29) January 29, 2019
Vitesse de circulation abaissée à 70 km/h sur le pont de l'Iroise à #Brest à partir de 16h.
Plus d'infos sur 👉 https://t.co/ZINVdA1Z6T pic.twitter.com/w9NCE22EDF
Rappel des conseils de prudence :
- Limitez vos déplacements,
- Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent,
- Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral,
- Soyez vigilants face aux chutes possibles de branches ou d’objets divers,
- N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol,
- Les grues doivent être mises en rotation libre,
- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.