Tempête Gabriel : gros coup de vent et interruption de liaisons maritimes

Des vents violents sont attendus sur la côte Atlantique ce mardi 29 janvier après-midi. Dans le Morbihan, certaines liaisons maritimes ne sont pas assurées. A Brest, la vitesse est limitée sur le pont de l'Iroise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La tempête Gabriel arrive sur le territoire. Pour l'instant Météo France ne classe pas la Bretagne en alerte vigilance orange pour vents violents ou neige et verglas contrairement à 43 départements.

"La dépression Gabriel se situe actuellement sur le sud de Finistère. Elle continue à se décaler vers l'est. Les premières neiges sont observées à l'intérieur de la Bretagne" explique le site Météo France dans son bulletin de 16h.

 


Le Ministère de l'Intérieur appelle à la vigilance puisque des rafales de 120 à 140 km/heure toucheront la côte Atlantique.
 
Certaines liaisons maritimes proposées par la Compagnie Océane notamment dans le Morbihan ne seront pas proposées. 


Liaison Lorient Groix


Les départs de Groix à 17 h 30 et de Lorient à 18 h 45 sont annulés. Sont également concernés les trajets Quiberon - Houat - Hoedic avec les annulations suivantes : 
 
  • Départ d’Hoëdic pour Quiberon (via Houat) de 14 h 50
  • Départ de Houat pour Quiberon de 15 h 25 
  • Départ de Quiberon pour Houat et Hoëdic de 16 h 40 
  • Départ de Houat pour Hoëdic de 17 h 30 


Liaison Le Palais - Quiberon


Les trajets au départ de Le Palais de 15 h 45 et 17 h 45 sont également annulés tout comme les départs de Quiberon à 17 h 15 et 19 h 30. Une rotation supplémentaire est prévue à Le Palais à 13 h 30 et au départ de Quiberon à 15 h.


Les départements bretons en alerte jaune


Les départements bretons sont placés en alerte jaune vigilance neige-verglas et vent violent. La prudence est de mise tout spécialement sur les routes, et près des côtes. 
 
Dans le Finistère, placé en alerte jaune aux vents violents depuis 12h, la vitesse de circulation sur le pont de l’Iroise à Brest a été abaissée à 70 km/h depuis 16h et ceci jusqu’à mercredi en début de matinée.
 
Rappel des conseils de prudence :
  • Limitez vos déplacements,
  • Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent,
  • Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral,
  • Soyez vigilants face aux chutes possibles de branches ou d’objets divers,
  • N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol,
  • Les grues doivent être mises en rotation libre,
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information