Tempête Gabriel : gros coup de vent et interruption de liaisons maritimes

Des vents violents sont attendus sur la côte Atlantique ce mardi 29 janvier après-midi. Dans le Morbihan, certaines liaisons maritimes ne sont pas assurées. A Brest, la vitesse est limitée sur le pont de l'Iroise.
Forte houle à Lesconil
Forte houle à Lesconil © Jean-Louis Thas
La tempête Gabriel arrive sur le territoire. Pour l'instant Météo France ne classe pas la Bretagne en alerte vigilance orange pour vents violents ou neige et verglas contrairement à 43 départements.

"La dépression Gabriel se situe actuellement sur le sud de Finistère. Elle continue à se décaler vers l'est. Les premières neiges sont observées à l'intérieur de la Bretagne" explique le site Météo France dans son bulletin de 16h.  
Le Ministère de l'Intérieur appelle à la vigilance puisque des rafales de 120 à 140 km/heure toucheront la côte Atlantique.
 
Certaines liaisons maritimes proposées par la Compagnie Océane notamment dans le Morbihan ne seront pas proposées. 


Liaison Lorient Groix


Les départs de Groix à 17 h 30 et de Lorient à 18 h 45 sont annulés. Sont également concernés les trajets Quiberon - Houat - Hoedic avec les annulations suivantes : 
 


Liaison Le Palais - Quiberon


Les trajets au départ de Le Palais de 15 h 45 et 17 h 45 sont également annulés tout comme les départs de Quiberon à 17 h 15 et 19 h 30. Une rotation supplémentaire est prévue à Le Palais à 13 h 30 et au départ de Quiberon à 15 h.


Les départements bretons en alerte jaune


Les départements bretons sont placés en alerte jaune vigilance neige-verglas et vent violent. La prudence est de mise tout spécialement sur les routes, et près des côtes. 
 
Dans le Finistère, placé en alerte jaune aux vents violents depuis 12h, la vitesse de circulation sur le pont de l’Iroise à Brest a été abaissée à 70 km/h depuis 16h et ceci jusqu’à mercredi en début de matinée.
 
Rappel des conseils de prudence :
  • Limitez vos déplacements,
  • Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent,
  • Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral,
  • Soyez vigilants face aux chutes possibles de branches ou d’objets divers,
  • N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol,
  • Les grues doivent être mises en rotation libre,
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo vent violent neige