• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Tour de France : la déception de Jérôme Pineau (Vital Concept)

Jérôme Pineau lors de la présentation de Vital Concept B&B Hôtel / © LE TELEGRAMME/MAXPPP
Jérôme Pineau lors de la présentation de Vital Concept B&B Hôtel / © LE TELEGRAMME/MAXPPP

L'équipe vannetaise Vital Concept est écartée du Tour de France 2019. Deuxième échec pour la jeune team lancée en 2017. Pour Jérôme Pineau la mauvaise nouvelle a fait l'effet d'une douche froide.

Par Corentin Bélard

"On a encore le goût amer dans la bouche..." Jérôme Pineau a de quoi être déçu. Son équipe Vital Concept est exclue de la Grande Boucle pour la deuxième fois consécutive.
Pourtant, "sportivement on a pas à rougirnous assure le manager, qui encaisse difficilement cette mauvaise nouvelle.
 

"C'est vital de faire le Tour"

Jérôme Pineau regrette que les organisateurs de la course "n'aient pas attendu un mois de plus pour nous laisser le temps de faire nos preuves." Vital Concept va maintenant se concentrer sur d'autres courses comme le Critérium du Dauphiné ou la Vuelta à venir. Mais rien n'est équivalent à une participation à la plus belle course cycliste du monde, "c'est vital de faire le Tour de France.
 

Pour les équipes, et surtout leurs sponsors, la mondovision de la course représente un formidable visibilité. C'est une nécessité pour les équipes d'y participer : il en va de leur survie. 
Vital Concept a dû laisser sa place à une autre équipe bretonne. Arkéma Samsic a semble-t-il été préférée par la présence de Warren Barguil dans ses rangs, meilleur grimper du Tour 2017.

Pourtant l'équipe morbihannaise (Vital Concept est basée à Theix) a de beaux noms dans ses rangs : Cyril Gautier, Arthur Vichot et surtout Pierre Rolland, vainqueur
de deux étapes par le passé
. La jeune team s'estime être "dans la même situation qu'un étudiant qui sort d'une grande école et que personne n'embauche sur le marché du travail.

Jérôme Pineau est "découragé aujourd'hui mais pas demain." Il est "conscient des valeurs défendues par le club" et prêt à les remettre sur la table à la prochaine occasion. Le Tour de France 2020 est déjà en ligne de mire.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus