Le Finistérien David Gaudu (Groupama-FDJ) s'est imposé en costaud sur la troisième étape du Tour de Romandie ce vendredi 3 mai, une première victoire en World Tour qui lui permet de prendre la deuxième place du classement général, dont Primoz Roglic conserve la tête.
A l'issue d'une boucle de 160 km avec Romont (canton de Fribourg) pour point de départ et d'arrivée, le Breton de 22 ans l'a emporté au sprint au sommet de la montée finale, juste devant Rui Costa (UAE) et Primoz Roglic (Jumbo Visma).
"Je me suis senti bien toute la course", mais "je n'y croyais pas trop, je me suis dit jusqu'à la fin, jusqu'à ce que je passe la ligne 'ce n'est pas possible, il y a quelqu'un qui va me remonter, je vais finir 2'. Et, en fait non, aujourd'hui, ça m'a souri et je suis très très heureux", a déclaré le Français au micro de la chaine L'Equipe à l'issue de la course.
Une première victoire en World Tour pour le jeune coureur breton qui lui permet de repasser devant Costa au général pour se placer en dauphin de Roglic, à 6 secondes du maillot jaune.? @DavidGaudu ? "Jusqu'à la fin je me suis dit c'est pas possible, quelqu'un va me remonter et je vais faire 2" #TDR2019 pic.twitter.com/OANMnkkcwv
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) 3 mai 2019
Mais Gaudu préfère ne pas s'emballer pour le moment. "Pour le classement général, on verra comment ça va se passer demain. Les conditions ne vont pas être faciles. Après le dernier jour, on lâchera les dernières cartouches qui restent et on verra bien".
Avec cette victoire, le Français, vainqueur du Tour de l'Avenir 2016, confirme ainsi sa bonne forme cette saison, après sa 6e place sur Liège-Bastogne-Liège le
weekend dernier et sa 3e place au Tour des Emirats arabes unis. Il apporte par ailleurs à Groupama-FDJ sa 8e victoire de la saison.
Un final en costaud
Sur cette troisième étape, qui comprenait notamment une ascension de 4,2 km à 5,3% de pente moyenne à 13 km de l'arrivée, tout s'est joué dans le dernier kilomètre après que le peloton a rattrapé le Belge Thomas de Gendt à 4 km de la ligne. Gaudu a fait l'effort pour bien se placer au pied de la dernière bosse, avant de partir dans la roue de Geraint Thomas, vainqueur du dernier Tour de France et l'un des favoris de cette course. Dans les derniers mètres, le Breton a ensuite réussi à revenir sur Rui Costa, qui avait lancé l'attaque finale, pour ensuite le devancer et s'imposer.Samedi, la quatrième étape doit normalement emmener les coureurs de Lucens à Torgon sur 176 km, avec plusieurs cols autour des 1500 mètres au programme. Le parcours pourrait néanmoins être raccourci en fonction des conditions météorologiques, alors que la neige pourrait faire son apparition sur certains sommets.Il n'a que 22 ans, @DavidGaudu : le pari de la jeunesse porte ses fruits et cela ravit Yvon Madiot pic.twitter.com/6v8DKwefHu
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) 3 mai 2019