Le compte Facebook du blogueur ultranationnaliste breton Boris Le Lay, condamné à plusieurs reprises pour racisme, a été supprimé, a-t-on appris samedi auprès de Facebook.
Boris Le Lay a été condamné à plusieurs reprises à des peines de prison ferme pour incitation à la haine raciale, apologie de crime contre l'humanité ou contestation de crime contre l'humanité. Un mandat d'arrêt avait été lancé contre lui, mais il réside à l'étranger, vraisemblablement au Japon, un pays avec lequel la France n'a pas de convention d'extradition.
"Les individus et organisations qui propagent la haine, attaquent ou appellent à l'exclusion des autres sur la base de ce qu'ils sont, n'ont pas leur place sur nos services", a indiqué un porte-parole du géant américain à l'AFP. Régulièrement critiqué pour la gestion de ses contenus, Facebook a multiplié les mesures en vue de faire le ménage au sein de son réseau.
Cette suppression de compte Facebook reste à nuancer alors que Boris Le Lay possède toujours un compte Twitter qui rassemble 14 000 followers et par lequel il a réagi indiquant que "la presse du système continue de se réjouir de la censure gouvernementale des réseaux sociaux." Sur Facebook, le compte Breiz Atao compte 17 000 abonnés. Il est également présent sur Youtube avec une chaîne à son nom.
Le géant américain Facebook avait notamment annoncé jeudi avoir exclu de ses pages et de sa filiale Instagram plusieurs groupes britanniques d'extrême-droite.