En janvier 2015, le tribunal de grande instance de Paris avait validé la continuation de l'exploitation des hôtels, en redressement judiciaire depuis 2013. Un an plus tard, en janvier 2016, la liquidation judiciaire sera demandée par l'Association pour la gestion des institutions sociales maritimes (Agism) qui gère les établissements. Une liquidation effective depuis mars dernier.
En Bretagne, l'association détient deux hôtels-restaurants, à Brest et Lorient ainsi qu''un foyer logement pour anciens marins à Saint-Quay-Portrieux.
Satisfaction et attente à Lorient
Marianne Gosse, directrice de l'établissement de Keroman à Lorient se dit "satisfaite que le repreneur conserve 102 des 103 salariés au niveau national". Elle attend du groupe Docte Gestio qu'il fixe un nouveau cap et "qu'il y ait une vrai reprise en main de la gestion des établissements". "Dans l'immédiat, rien ne change pour les clients. On attend les consignes" ajoute-t-elle.Elle termine en soulignant le courage de ses personnels qui sur les trois dernières années, difficiles avec les périodes de redressement et de liquidation judiciaires, "ont tous continué à bosser dur pour la survie de l'établissement".
Institution historique
En France, et particulièrement en Bretagne, les hôtels des Gens de Mer sont une institution. En 1946, l'Agism met en place ces maisons pour accueillir les marins du commerce et de la pêche, ainsi que leur famille. Cette création répond au besoin d'après-guerre de faire face à une importante évolution du secteur maritime.Dans les années 1990, le nombre de marins et les durées d'escales diminuent. En 1999, ils sont ainsi ouverts au grand public.