Comme dans le Morbihan, où la préfecture a centralisé les offres, de nombreuses communes bretonnes vont proposer un accueil pour les personnels de santé, du secteur social et de la sécurité qui n’ont pas d’autre solution de garde, pendant les deux semaines de vacances scolaires.
Les vacances scolaires viennent de commencer en Bretagne. Les écoles qui, depuis le 16 mars, maintenaient un accueil pour les enfants de personnels prioritaires (métiers de santé au sens large, personnels de L'Aide sociale à l’enfance, de la protection maternelle et infantile, policiers, gendarmes, pompiers professionnels, personnels de gestion de la crise en préfecture et Agence régionale de santé...) sont fermées pour deux semaines.
"Ces deux prochaines semaines, du 14 au 27 avril, ce service de garde prioritaire prendra une nouvelle forme : accueils de vacances (ALSH, ACM) organisés par les communes, intercommunalités et autres associations", explique la Préfecture du Morbihan qui centralise, dans un fichier, l’ensemble des lieux d’accueil mis en place.
[#coronavirus #Covid19]
— Préfet du Morbihan (@Prefet56) April 10, 2020
ACTUALISATION - Accueil des enfants des personnels prioritaires dans les structures de loisirs #Morbihan mises en place par les communes/intercos/assos du 14 au 27 avril#TousMobilisés face à l'épidémie
Infos >https://t.co/LYFJQCOIS8 pic.twitter.com/0dNBxrx8Q0
Dans les autres départements bretons également, de nombreuses communes se sont organisées pour que des animateurs prennent en charge les enfants des personnes devant aller travailler pour faire face à l’épidémie de Covid-19, notamment les personnels de santé.
Les préfectures ont coordonné l'action des communes et des associations pour créer une offre de proximité sur l'ensemble du territoire de leurs départements.