Vague de froid : comment éviter les intoxications au monoxyde de carbone ?

Illustration intoxication monoxyde de carbone / © MaxPPP
Illustration intoxication monoxyde de carbone / © MaxPPP

Avec l'arrivée d'une vague de grand froid à partir de ce mardi 19 janvier, l'Agence Régionale de Santé de Bretagne livre quelques conseils pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone. 

Par Lucas Hobé

Lorsque les températures baissent et que les chauffages sont utilisés de manière intensive, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) augmentent. Ce gaz toxique invisible, inodore et non irritant peut être mortel.

Pour prévenir les risques d'intoxication, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a lancé une campagne de prévention. Quelques conseils :
  • n’utilisez jamais de façon prolongée un chauffage d’appoint à combustion ;
  • ne vous chauffez jamais avec des appareils non destinés à cet usage (réchauds de camping, fours, brasero, barbecues…) ;
  • aérez quotidiennement votre habitation au moins quelques minutes et n’obstruez jamais les grilles de ventilation, même par temps froid ;
  • n’utilisez jamais un groupe électrogène dans un lieu fermé (maison, garage, cave,…). Ces appareils doivent impérativement être placés à l’extérieur des bâtiments.
Plusieurs symptômes peuvent annoncer une intoxication au monoxyde de carbone comme des maux de tête, de la fatigue ou des nausées. Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes. Il est donc important d’agir très vite.

En cas de suspicion d’intoxication :
  • aérez immédiatement les locaux
  • arrêtez si possible les appareils à combustion
  • évacuez les locaux
  • appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes).
La prise en charge des personnes intoxiquées doit intervenir rapidement, dès les premiers symptômes, et peut nécessiter une hospitalisation.

Sur le même sujet

Xavier Tirel invité du JT pour la seconde ligne de métro à Rennes

Les + Lus