Le marin espagnol Didac Costa (One Planet-One Ocean) a franchi la ligne d’arrivée ce jeudi à 8h52. Pour son premier Vendée Globe, il prend la 14ème place de cette 8ème édition.
Le marin espagnol Didac Costa (One Planet-One Ocean) a bouclé son premier tour du monde en solitaire en 108 jours 19 heures 50 minutes et 45 secondes. Sur un Imoca d’ancienne génération, ex-Kingfisher d’Ellen MacArthur, le Catalan a parcouru 27 964 milles sur l’eau, à la vitesse moyenne de 10.70 nœuds.
Un grand bravo à @didacVG2016 deuxième Espagnol de l'histoire du @VendeeGlobe à boucler la boucle ! pic.twitter.com/j8lratUuWO
— Fabrice Amedeo - (@FabriceAmedeo) 23 février 2017
Sapeur- pompier de métier, le Barcelonais a déjà bouclé un tour du monde en Imoca 60, c’était en double à l’occasion de la Barcelona World Race 2014-2015.
Parti avec 4 jours de retard
Le skipper espagnol avait été victime d’une avarie de ballasts, une heure après le départ de cette 8ème édition le 6 novembre. De retour aux Sables d'Olonne, Didac Costa avait dû réparer les dégâts occasionnés par une inondation sur les systèmes électriques du bateau. Pour cela il avait été aidé par les pompiers Sablais. One Planet One Ocean avait repassé la ligne de départ, quatre jours après le reste de la flotte.
Le Catalan remontera par la suite plusieurs concurrents. A l'équateur, sa grand-voile connaîtra plusieurs déchirures occasionnées par des grains violents lors du passage du Pot au noir.