• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Vendée Globe : Tanguy de Lamotte se déroute suite à une avarie et Alex Thomson conserve la tête

Tanguy de Lamotte juste après son avarie de tête de mât / © Initiatives Coeur
Tanguy de Lamotte juste après son avarie de tête de mât / © Initiatives Coeur

Après sa sérieuse avarie sur la tête de mât, Tanguy de Lamotte (Initiatives-Cœur) est en route pour le Cap-Vert dans l'intention de réparer. Passé aux avant-postes de la course samedi soir suite à un superbe coup tactique, Alex Thomson doit faire fructifier son avance à l'approche du Pot-au-Noir.

Par Thierry Peigné


L'incident s'est produit samedi en fin d'après-midi, à environ 150 milles au nord des îles du Cap Vert. L'Imoca Initiatives-Coeur était alors "en navigation normale depuis 24 heures sous grand-voile haute quand tout à coup, la tête de mât a lâché" comme l'explique Tanguy de Lamotte. L'origine de l'incident reste inexpliquée.

Suite à cette avarie, le skipper a affalé la grand-voile. La voile d'avant est passée à l'eau et s'est prise dans la quille. "Je la traîne et donc j'avance lentement" raconte le skipper. "J'ai déroulé une autre voile d'avant au capelage et je suis allé récupérer la tête de mât qui était dans les airs, suspendu par la drisse … Tous les éléments sont là : c'est la partie carbone du tube qui a explosé".


Réparer au Cap-Vert

Afin de faire un état des lieux précis du mât et dans l'espoir de réparer, Tanguy de Lamotte se dirige vers Saint-Vincent, l'une des îles du Cap-Vert. "Sur Saint-Vincent, il y a une baie à Mindelo où je peux m'arrêter : je pourrais extraire la voile de la quille et grimper dans le mât pour effectuer des réparations. Je pourrais alors hisser de nouveau la grand-voile, même si je devrais prendre un ris en permanence".

Le skipper espère ainsi pouvoir reprendre la course à l'issue de ses réparations "J'aimerai trouver une solution pour bricoler quelque chose, envoyer la grand-voile à un ris. Ça vaut le coup, pour les enfants. J'espère que l'histoire ne s'arrête pas là."

Alex Thomson en tête

Le passage des îles du Cap-Vert a redistribué les cartes en tête de la flotte du Vendée Globe. Le Britannique Alex Thomson a pris le commandement devant Vincent Riou et Armel Le Cléac'h. Désormais la problématique est de trouver le bon point d'impact pour entrer dans le Pot-au-Noir.
Le classement du Vendée Globe à 12h ce dimanche 13 novembre / © Capture site du Vendée Globe
Le classement du Vendée Globe à 12h ce dimanche 13 novembre / © Capture site du Vendée Globe


A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de l'attaquante Margaux Le Mouël, sacrée championne d'Europe en Ecosse avec les Bleuettes

Les + Lus