• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Blessés de guerre : la mer pour se reconstruire

Avec "La Voile pour se reconstruire", c'est en mer que les blessés de guerre mènent leur nouveau combat / © Hélène Pédech
Avec "La Voile pour se reconstruire", c'est en mer que les blessés de guerre mènent leur nouveau combat / © Hélène Pédech

Du 8 au 12 juillet, le Tour des ports du Morbihan à la voile accueille des participants un peu particuliers. Une trentaine de blessés de guerre a pu embarquer à bord de voiliers. Une parenthèse rendue possible grâce à l’association "La Voile pour se reconstruire".
 

Par Eric Nedjar

Le Tour des Ports du Morbihan à la Voile est une régate estivale organisée depuis 2016 par le Yacht Club du Crouesty Arzon (YCCA). Cette course rassemble cette année 37 équipages auxquels se sont joints sur trois voiliers 30 soldats blessés de guerre. Une participation rendue possible grâce à l'association  "La Voile pour se reconstruire"


Naviguer pour s'évader et reprendre confiance

Créée en 2015 par un colonel de l’armée de terre, son objectif  est de permettre à des femmes ou des hommes ayant subi de lourds traumatismes lors de récentes opérations de l’armée française (Afghanistan, Centrafrique, Mali), de reprendre confiance en soi en leur proposant des sorties en mer. Loin de l’ambiance des hôpitaux, certains sont encore parfois en convalescence, cette régate participe à leur rééducation et leur offre un moment d’évasion salutaire. 
 
La voile pour redonner confiance aux blessés de guerre
Reportage : Hélène Pédech, Philippe Beaugey, Pierre-Yves Cheval. Intervenants : Capitaine Sébastien  (126e régiment d'infanterie de Brive-la-Gaillard), Sergent-chef Mickaël (152e régiment d'infanterie de Colmar) et Patrick Lejeune (Directeur de la compagnie Océane - Groupe Transdev)

 

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus