• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le voyage de deux jeunes bretons aux États-Unis se termine en prison

Evan et sa mère / © France 3 Bretagne
Evan et sa mère / © France 3 Bretagne

Olivane et Evan avaient prévu de passer l'été aux Etats-Unis. Ils voulaient faire du woofing dans un ranch, une pratique qui consiste à être nourris et logés, contre quelques heures de travail bénévole. Ils ont fini en prison car, ils ne le savaient pas, le woofing est interdit aux Etats Unis.

Par Sylvaine Salliou

Olivane et Evan ne sont pas prêts d'oublier ce voyage aux Etats-Unis. A l'origine, ils veulent faire valider leurs études. Elle, est en licence, lui, en école d'ingénieur. Ils pensent alors, passer deux mois dans un ranch du côté de Buffalo. Ils prévoient de se faire héberger en échange de quelques heures de travail. 

Mais arrivés à l'aéroport de Philadelphie le 28 juin, ils se font interroger par les services du Homeland Security et finissent en prison à Philadelphie. Olivane dans une prison pour femmes, Evan pour hommes.


Ce que ces deux jeunes ne savaient pas, c'est que le woofing est interdit aux Etats Unis, c'est considéré comme du travail dissimulé. Olivane avait pourtant une convention de stage signée entre l'UBO où elle est étudiante en Licence, et le ranch de Buffalo. 

Après leur arrestation, ils sont déshabillés, menottés, ils ont subi plusieurs fouilles au corps, "comme des criminels".  On leur a aussi injecté un produit. Est-ce un calmant, un vaccin? Ils ne savent pas. Ils ont l'intention de demander à un médecin légiste de chercher ce qui a bien pu leur être administré. 


Les deux jeunes sont rentrés chez eux jeudi dernier. Ils ne pourront plus mettre les pieds sur le sol américain avec un simple visa touristique.
Désormais, ils espèrent pouvoir trouver un autre stage à l'étranger, pour pouvoir valider la Licence d'Olivane et le diplôme d'ingénieur d'Evan. 




Sur le même sujet

Interview d'Aymeric Lesné

Les + Lus